Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six chefs des conseils d'Etats romands se réunissent pour choisir le plus beau village

Les présidents des gouvernements cantonaux romands se sont réunis sous la houlette de "L'Illustré", pour choisir, avec des journalistes, les 36 villages qui s'affronteront pour le titre de plus beau village romand.

21 juin 2012, 16:00
Au bord du lac de Neuchâtel, Auvernier est en lice pour décrocher le titre.

«Alors qu’il est de plus en plus difficile de réunir des conseillers d’Etat de deux cantons pour parler de sujets importants, à cause de leurs agendas surchargés, je suis surpris que six présidents des gouvernements romands trouvent le temps d’aller à la même soirée organisée par L’Illustré pour un concours sur le plus beau village de Suisse romande.» 

Ce fin connaisseur de la politique romande était très étonné quand nous lui avons parlé d’une séance rassemblant mercredi soir dans un palace lausannois les chefs des gouvernements cantonaux et les rédacteurs en chef des quotidiens régionaux pour définir les 36 plus beaux villages qui feront l’objet de la série d’été de l’hebdomadaire lausannois. Une série qui doit se conclure avec l’élection, par les lecteurs de L’illustré, du plus beau village. 

Visiblement, les six présidents (le Neuchâtelois Philippe Gnaegi, la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, le Genevois Pierre-François Unger, le Vaudois Pascal Broulis, la Valaisanne Esther Waeber Kalbermatten et le Fribourgeois Georges Godel) ont estimé que leur canton – et accessoirement eux-mêmes... – méritait d’être ainsi mis en valeur via un magazine populaire. La Berne francophone avait même délégué un vice-président du Conseil du Jura bernois, le Tramelot Christophe Gagnebin. L’enjeu est donc de taille!

Concernant les plus beaux villages, les six localités neuchâteloises choisies sont, dans l’ordre, Valangin, Auvernier, Môtiers, La Brévine, Hauterive et Vaumarcus. Pour le Jura et le Jura bernois, il s’agit de Saint-Ursanne, Les Bois, Bellelay, Diesse, Sornetan et Soulce. En Valais, le choix s'est porté sur Visperterminen, Evolène, Champex, Ayer, Saint Jean et La Sage. Dans le canton de Vaud, il s'agit de Romainmôtier, Cully, Saint-Saphorin, Rossinière, Yvorne et rances. Les 36 villages seront présentées tout l’été dans L’illustré et le gagnant dévoilé en septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias