Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six directrices cantonales fustigent vertement l'initiative de l'UDC

Les mots de six directrice cantonales des finances ne sont pas assez forts contre l'initiative de l'UDC qu'elle qualifient de supercherie, de marché de dupes au titre trompeur.

15 nov. 2013, 11:22
"L'initiative de l'UDC est une supercherie, un marché de dupes, au titre trompeur". Les six directrices cantonales des finances, dont l'UDC Rosmarie Widmer Gysel, n'ont pas de mots assez forts pour exprimer leur opposition à ce texte soumis en votation le 24 novembre.

"L'initiative de l'UDC est une supercherie, un marché de dupes, au titre trompeur". Les six directrices cantonales des finances, dont une UDC, n'ont pas de mots assez forts pour exprimer leur opposition à ce texte soumis en votation le 24 novembre.

L'initiative constitue une nette discrimination de certains modèles de famille, écrivent vendredi les six membres féminins de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF). De plus, elle n'est pas juste fiscalement et il serait impossible d'en financer les répercussions.

Nombre de cantons sont en effet dans une situation financière difficile. Dans ce contexe, comment justifier des pertes fiscales estimées à 390 millions pour la Confédération et à un milliard pour les cantons, se demandent-elles. Il faudra compenser ce manque à gagner, un effort qui toucherait particulièrement les familles qui dépendent de deux salaires.

Une bonne formation et la mise en place de crèches ont permis aux femmes d'intégrer le marché du travail ces dernières années, rappellent la schaffhousoise UDC Rosmarie Widmer Gysel, la bernoise PBD Beatrice Simon, la tessinoise PLR Laura Sadis, la grisonne PBD Barabara Janom Steiner, la socialiste du canton de Bâle-Ville Eva Herzog et la zurichoise PLR Ursula Gut-Winterberger.

Efforts anéantis

Y renoncer serait un non-sens économique. Or, l'initiative de l'UDC anéantirait ces efforts, avec le risque qu'un grand nombre de femmes renoncent à leur activité professionnelle, écrivent ces directrices des finances cantonales.

La CDF recommande d'ailleurs dans son ensemble de rejeter le texte de l'UDC. Il vise à offrir des déductions fiscales aux parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias