Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski: le prix du forfait fixé en fonction de la météo, ça marche

Après les prix cassés, les prix groupés, les prix indigènes, un nouveau modèle de tarification des forfaits de ski testé l'hiver dernier semble prometteur. A Belalp (VS) et à Pizol (SG), les amateurs de glisse ont pu payer moins cher lorsqu'il faisait mauvais. Et le succès est au rendez-vous.

23 mai 2018, 15:28
Le système a été mis au point par la Haute école spécialisée de St-Gall, SRF Meteo et la société tipo ticketing (illustration).

Les stations de ski de Pizol (SG) et Belalp (VS) vont définitivement introduire le système des prix des cartes journalières en fonction de la météo. La phase d'étude, conduite ces deux dernières saisons, a tenu ses promesses. D'autres stations se montrent intéressées.

Environ 10'000 forfaits journaliers dépendant de la météo ont été vendus dans les deux stations au cours des deux hivers de test, indique mercredi la Haute école spécialisée de St-Gall (FHSG). La FHSG a conduit cette étude qui représentait une première européenne.

La moitié des "forfaits météo" ont été achetés par des skieurs qui ne seraient pas venus sans le rabais dû au mauvais temps. Cela représente un chiffre d'affaires supplémentaire de 160'000 francs pour les deux stations.

Les autres 5000 amateurs de glisse ont profité d'un rabais alors qu'ils auraient de toute façon acheté un forfait. Leur chiffre d'affaires s'élève à 170'000 francs, moins le montant des rabais de 64'000 francs, soit une baisse de prix moyenne de 27%. Le chiffre d'affaires supplémentaire généré dépasse donc largement le manque à gagner dû au rabais, remarque la FHSG.

Infime partie du chiffre d'affaires

Ces chiffres ne représentent toutefois qu'une infime partie des affaires totales des deux stations. Belalp a enregistré plus de 174'000 entrées lors de la saison 2016/17, rapportant 5,5 millions de francs à la station valaisanne, selon son rapport annuel. Pizol se situe dans le même ordre de grandeur.

Le système de prix en fonction de la météo a été mis au point dans le cadre d'une étude de la FHSG en collaboration avec SRF Meteo - le service météo de la radio-télévision alémanique - et la société de billetterie tipo ticketing. La Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) de la Confédération a soutenu le projet à hauteur de 220'000 francs.

A la demande de cette dernière, les remontées mécaniques de Pizol et Belalp n'ont pas été appelées à participer aux coûts du système pendant la phase d'essai. Cette période étant désormais terminée, les stations vont devoir passer à la caisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias