Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soleil et succès pour le Festival de la Cité à Lausanne

Le Festival de la Cité, à Lausanne, a attiré quelque 113'000 spectateurs de mardi à dimanche. Durant six jours, il a proposé près de 90 spectacles gratuits, mêlant la danse, le théâtre et la musique sous toutes ses formes.

14 juil. 2013, 18:26
Des personnes ecoutent le concert de la chanteuse francaise Maissiat sur la place du Chateau lors du Festival de la Cite ce jeudi 11 juillet 2013 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

«Nous avons bénéficié d'une semaine idéale; nous avons été bénis par les cieux», a expliqué dimanche à l'ats Michael Kinzer, le directeur du festival. L'édition 2013 enregistre la deuxième  meilleure affluence de ces dernières années, juste derrière le record de 2011. «Cette hausse est aussi due aux échos très  favorables suscités par la programmation».  

Parmi les moments forts de cette édition ensoleillée figurent Alain Roche et son «Piano vertical», les concerts de Birth of Joy  et de Calexico ainsi que la poésie renversante de la Cie Yoann  Bourgeois. Autre réussite: Nils Frahm: «le pianiste berlinois a su capter un public qui souvent ne connaissait pas sa musique», s'est  réjoui Michael Kinzer.  

Le festival a misé sur des formes artistiques nouvelles comme le  tape art des Allemands de Klebebande, ou l'art des réaliser des  oeuvres avec des rubans adhésifs. Pour la première fois, un prélude  en ville annonçait la manifestation et permettait au festival  d'investir de nouveaux lieux. On ignore encore si l'expérience sera  rééditée l'an prochain.  

Les comptes sont équilibrés. Le budget avoisinait les 2,3 millions de francs, financés pour un tiers par des subventions  publiques, un tiers par des sponsors et un tiers par les recettes  des boissons et de la nourriture. La prochaine édition se tiendra  du 8 au 13 juillet 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias