Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Solution transitoire pour Erasmus prolongée

La solution transitoire pour Erasmus, mise en oeuvre en avril dernier par le Conseil fédéral, a été prolongée vendredi pour 2015 et 2016.

19 sept. 2014, 15:02
Diverse Karten und Tafeln informieren ueber die Moeglichkeiten zum Studentenaustausch und Erasmus, im International Relations Office der Universitaet Zuerich am 24. Maerz 2014. Das International Relations Office der Uni Zuerich dient der Beratung von Studenten und der Organisation von Studentenaustauschen. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Maps and charts give an overview over the student exchange possibilites and the Erasmus programme, in the International Relations Office of the University of Zuerich, in Zuerich, Switzerland, March 24, 2014. The International Relations Office of the University of Zuerich handles inquiries of students and organizes student exchanges. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Les étudiants qui souhaitent participer à Erasmus en 2015 et 2016 pourront continuer à profiter de la solution transitoire mise en oeuvre en avril par le Conseil fédéral. Le gouvernement a décidé vendredi de la reconduire pour les deux prochaines années.

La mobilité des participants au programme européen d’éducation est ainsi garantie, même si l’association de la Suisse à Erasmus+ ne se réalise pas, souligne le Conseil fédéral.

La participation helvétique au programme de recherche de l'UE avait été gelée par Bruxelles, en même temps que la participation de Berne au programme d'échange d'étudiants Erasmus+, au lendemain de l'acceptation par le peuple de l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" le 9 février.

Ce texte exige la réintroduction des quotas, une demande contraire à l'accord sur la libre circulation des personnes et qui remet en cause l'ensemble des relations bilatérales.

Dans une impasse

En attendant de résoudre le conflit avec l'UE, le gouvernement a adopté une solution permettant à tous les étudiants qui le souhaitent de participer à Erasmus+ en 2014, ainsi que les deux prochaines années.

Cette alternative se fonde sur un budget de 22,7 millions de francs pour cette année, de 23,9 millions de francs pour 2015 et 25,1 millions pour 2016.

La solution retenue, proche de celle appliquée avant 2011 et qui met l'accent sur la mobilité, se fonde sur le principe selon lequel la Suisse vise toujours une pleine association à Erasmus+, relève le Conseil fédéral. Selon le gouvernement, elle offre aux participants suisses le maximum de continuité possible dans l'optique d'un rétablissement ultérieur de la pleine association.

Or, "dans l'état actuel des choses", le gouvernement ne table pas sur un aboutissement prochain des négociations. "C'est pourquoi il a pris aujourd'hui les dispositions nécessaires" pour prolonger la solution transitoire.

Priorité à la mobilité

Déjà présentée dans ses grandes lignes début mars, cette solution transitoire s'accompagne cependant de restrictions et n'offre pas la même diversité qu'Erasmus+ en termes de possibilités de participation. Il faudra renoncer à certaines activités, comme le yoga par exemple.

C'est sur les projets qu'il faudra économiser afin de compenser l'argent que Bruxelles ne versera pas pour financer la mobilité ou le logement, et de faire face aux autres complications d'ordre pratique. Garantir les mouvements des étudiants demeure la priorité du Conseil fédéral. Ainsi 90% du budget fédéral sera affecté à la mobilité.

Organisations de jeunes sur le qui-vive

La prolongation de la solution transitoire n'est qu'un premier pas, estime l'Union des étudiants de Suisse (UNES). Néanmoins, elle ne représente qu'une solution minimale qui ne garantit pas la pérennité des échanges estudiantins. Pour cette organisation, l'objectif reste une adhésion de la Suisse au programme Erasmus+.

Le Conseil Suisse des Activités de jeunes (CSAJ) est sur la même ligne. "C'est incompréhensible que le Conseil fédéral ait pu trouver une solution relativement bonne pour Horizon 2020 et pas pour Erasmus+", a indiqué Letizia Carigiet, co-présidente du CSAJ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias