Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sondage SSR: l'initiative Ecopop serait rejetée, les forfaits fiscaux menacés

Le sondage SSR publié vendredi prévoit le rejet de l'initiative Ecopop à 58%. Le texte prônant la fin des forfaits fiscaux a pour l'instant le vent en poupe, avec 48% d'avis favorables. Celui sur l'or de la Suisse recueille 44% de oui, mais les 17% d'indécis pourraient faire gagner le non.

24 oct. 2014, 17:02
L'initiative Ecopop ne convainc pas les citoyens sondés, qui sont plus partagés sur les deux autres textes.

Pour l'instant, l'initiative d'Ecopop ne séduit guère. Selon un sondage SSR publié vendredi, elle serait rejetée par 58% des personnes interrogées. Mais le comportement des électeurs sans appartenance politique pourrait faire pencher la balance. Les deux autres textes soumis en votation le 30 novembre devraient être rejetés.

Si les citoyens s'étaient rendus aux urnes à la mi-octobre, une majorité d'entre eux (58%) aurait refusé le texte de l'association Ecologie et population (Ecopop), selon un sondage réalisé par l'institut gfs.bern sur mandat de la SSR.

Ceux qui y sont favorables (35% des sondés) sont notamment issus des rangs de l'UDC. L'initiative divise le parti. Ses élites s'y opposent car elle pourrait, en cas acceptation, faire de l'ombre à leur initiative "contre l'immigration de masse" acceptée en février. La base, en revanche, y est favorable à 64%.

Les électeurs des autres partis se prononcent largement contre le texte (entre 73 et 76%). Les personnes qui ne sont affiliées à aucune formation politique soutiennent le texte d'Ecopop à 51%. C'est dans ce groupe également que le nombre d'indécis est le plus élevé.

Méfiance envers le monde politique

Les votants qui montrent de la défiance envers le monde politique sont les plus séduits par les propositions d'Ecopop, remarque l'institut de sondage. Ces dernières rassembleraient une courte majorité (51%) au Tessin et touchent davantage les femmes et les personnes ayant une faible formation. Le texte est par contre rejeté tant en Suisse alémanique (60%) qu'en Suisse romande (56%).

Dans l'argumentaire, l'initiative d'Ecopop est fortement reliée à celle de l'UDC. Ainsi, un tiers des sondés estime que la limitation de l'immigration acceptée en février ne suffit pas. Les deux tiers la jugent au contraire suffisante.

Nombreux sont aussi ceux qui pensent que le texte d'Ecopop n'est pas compatible avec les bilatérales. Le combat des initiants contre la surpopulation n'est partagé lui que par une minorité.

Précédent en février

Même si l'initiative d'Ecopop est pour le moment rejetée par une majorité des sondés, les analystes préfèrent rester prudents. "Lorsque la formation de l'opinion est déjà très élevée, le soutien au texte peut augmenter en cours de campagne", notent-ils. C'est ce qui s'était déjà passé avec l'initiative de l'UDC, créditée lors du premier sondage SSR de 37% des intentions de vote, de 43% lors du second, et finalement acceptée par 50,3% des votants.

Le refus par la base de l'UDC de suivre les recommandations de son comité pourrait avoir un effet d'entraînement parmi les adhérents des autres partis ou des indépendants.

Romands contre l'abolition des forfaits

L'initiative de La Gauche "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires" recueille 48% d'avis favorables, contre 36% d'opposition. Celle-ci ce manifeste surtout dans les rangs du PLR, qui rejette l'abolition des forfaits fiscaux à 59%. PDC, UDC et sans partis sont plus mitigés, selon gfs.bern. Le PS et les Verts soutiennent au contraire massivement le texte.

Si la traditionnelle division gauche-droite se retrouve pour cette initiative, ses partisans et opposants se répartissent également selon qu'ils habitent un canton qui a déjà supprimé les forfaits fiscaux (54% pour) ou qui en profite largement, notamment en Suisse romande, où le non l'emporte.

La vague de refus risque toutefois de grossir, prévoit l'institut de sondage. En effet, le nombre d'indécis est très élevé (16%), et en règle générale, ils rejoignent l'opposition au fur-et-à-mesure que s'approchent les votations.

L'or éclipsé

Autre texte qui devrait être rejeté, l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse". Elle ne convainc que 44% des personnes interrogées. Les solutions de l'UDC pour sauvegarder les réserves d'or de la Banque nationale suisse sont éclipsées par les deux autres sujets. Du coup, les sondés sont encore 17% à ne savoir que voter. Une indécision qui devrait se transformer en "non" d'ici fin novembre.

D'après gfs.bern, 47% des personnes interrogées ont indiqué vouloir se rendre aux urnes. Le sondage a été réalisé entre le 13 et le 18 octobre dernier auprès de 1206 personnes dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La marge d'erreur se situe à +/- 2,9%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias