Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sondage: une majorité de Suisses soutient l'accord sur la libre circulation

Les Suisses veulent conserver l'accord sur la libre circulation avec l'Union européenne. Selon un sondage, ils seraient 52% à rejeter une initiative de l'UDC consistant à dénoncer cet accord.

14 mai 2017, 10:47
Les Suisses ne sont pas prêts à fermer les frontières.

Les Suisses tiennent à l'accord de libre circulation avec l'Union européenne, selon un sondage: 52% des personnes interrogées rejetteraient une initiative de l'UDC pour le dénoncer, contre 37% qui la soutiendraient.

Sans surprise, les électeurs de l'UDC approuvent largement une telle dénonciation (82%). Le rejet est par contre massif chez tous les partisans des autres formations: 81% de "non" au PS, 79% chez les Verts, 64% au PDC et 61% au PLR, indique un sondage publié par Le Matin Dimanche (marge d'erreur: 1,3%).

Sur le plan cantonal, l'initiative de l'UDC séduirait les Tessinois, avec 50% de "oui". Cette part tombe à 39% chez les Alémaniques et 34% en Suisse romande. Près de 11'500 personnes ont pris part au sondage.

L'idée d'un accord-cadre avec l'Union européenne divise par contre les Suisses. Selon les résultats du sondage, 39% d'entre eux y seraient opposés, contre 37% d'avis favorables. Le nombre d'indécis reste très élevé (24%).

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) veut concocter, de concert avec l'UDC, une initiative contre la libre circulation des personnes. Les délégués de l'UDC doivent donner leur feu vert le 24 juin à Lausen (BL). La récolte de signatures doit être lancée durant la seconde moitié de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias