Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien parlementaire à la médecine de famille

Alain Berset reçoit le soutien des parlementaires dans sa volonté de prendre rapidement des mesures en faveur des médecins généralistes. La commission de la santé publique du Conseil des Etats a adopté à l'unanimité une motion en ce sens.

19 juin 2012, 15:06
medecin_rl

Le texte demande au ministre de la santé de travailler d'entente avec les cantons ainsi qu'avec les institutions et associations concernées. La mise en oeuvre des mesures devra se fonder sur les travaux effectués dans le cadre du plan directeur initié par le conseiller fédéral.

Cette motion a deux objectifs: renforcer la médecine de famille et permettre le retrait de l'initiative populaire lancée par les médecins généralistes, a précisé la présidente de la commission Christine Egerszegi (PLR/AG) mardi devant la presse.

Exigences

Le texte insiste sur plusieurs points: les médecins de famille devront être associés systématiquement à tous les projets les concernant. On ne pourra se contenter de passer par l'organe faîtier des médecins, la FMH, selon Mme Egerszegi.

Il s'agira aussi de rémunérer de manière adéquate les médecins de famille (via la liste des analyses ou Tarmed). Cela pourrait impliquer que les spécialistes doivent faire quelques sacrifices, a admis la libérale-radicale. Il faudra aussi garantir le financement d'une offre suffisante de places de formation postgrade. Dans ce cadre, des buts d'apprentissage spécifiques devront être fixés. L'assistanat en cabinet médical devra être inscrit au programme.

La recherche et l'enseignement universitaires en médecine de famille devront être développés. La motion réclame aussi que la loi indique explicitement que la médecine de famille constitue une composante essentielle des prestations de soins de base. Les modèles de soins novateurs notamment pour les services d'urgence, de nuit et du dimanche doivent être soutenus.

Le Conseil des Etats devrait traiter de cette motion à l'automne avant qu'elle ne passe au National lors de la session d'automne ou de printemps. La Chambre du peuple en discutera en même temps que l'initiative populaire "Oui à la médecine de famille".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias