Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sport en montagne: davantage de morts en 2013 qu'en 2012

109 personnes ont trouvé la mort en pratiquant un sport en montagne en Suisse en 2013. C'est 15% de plus que l'année précédente.

11 mars 2014, 13:12
Les avalanches ont fait deux morts vendredi en Suisse.

Le sport en montagne a été fatal à 109 personnes en Suisse en 2013. C'est 15% de plus que l'année précédente, selon les statistiques du Club alpin suisse (CAS). Globalement, le nombre de décès en montagne est en revanche resté stable, tout comme celui des personnes secourues.

Cette hausse de la proportion de décès en rapport aux situations d'urgence est vraisemblablement due, selon le CAS, aux conditions météorologiques particulières et à l'état de l'environnement naturel qui en découlait: avalanches fréquentes en hiver, déneigement très tardif des sentiers de montagne au printemps et au début de l'été ainsi qu'une dense activité d'excursion en juillet et août 2013.

Parmi les sports à risques, la randonnée en montagne a été fatale à 39 personnes. Vingt-sept sont mortes lors de grandes courses alpines, 20 lors de randonnées à ski, huit en freeride et deux en escalade, seule activité à connaître une baisse.

En plus des 109 victimes de sports à risques, 42 ont perdu la vie pour d'autres raisons, dont 26 à la suite de maladies, précise le CAS.

2558 personnes secourues

La cause la plus fréquente des accidents mortels reste la chute ou le dévalement (73 victimes). Vingt-six personnes ont été emportées par des avalanches. Trois alpinistes ont été tués par des chutes de pierres, deux sont morts d'épuisement, deux de noyade et deux ont été foudroyés. Enfin, une personne a été écrasée et une autre a été victime de matériel défectueux.

Quant aux opérations de secours, elles se sont déroulées à 2558 reprises l'an dernier dans les Alpes suisses et le Jura, un bilan stable par rapport à 2012. Près de 890 personnes ont pu être sauvées "en bon état général" ou "légèrement blessées". Le CAS a constaté une nette augmentation des situations d'urgence pour les randonnées à ski. Une hausse a également été remarquée dans l'escalade de via ferrata.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias