Votre publicité ici avec IMPACT_medias

St-Gall: trois nouveaux cas de bovins atteints de la maladie IBR

Une ferme saint-galloise a découvert trois nouveaux cas de bovins atteints de la maladie IBR sur son exploitation.

06 mars 2015, 12:29
Bière, Samedi 16 Février 2013.
Bière expo 2013, exposition bovine dans la Caserne de Bière.
(Samuel Fromhold/La Côte)

Trois nouveaux cas de bovins souffrant de la maladie IBR ont été découverts au début de la semaine, portant à cinq le nombre d'animaux contaminés. Ils proviennent tous d'une ferme saint-galloise, a indiqué vendredi l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV). Les tests de dépistage ont été étendus à 450 animaux dans 250 exploitations.

Ainsi, tous les animaux vendus depuis décembre par le paysan concerné sont examinés. Aucun cas positif à l'IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) n'a encore été détecté dans d'autres élevages, précisé l'OSAV dans un communiqué.

Pendant la période d'analyse et d'investigation, les séquestres sont maintenus pour une trentaine d'exploitations dans douze cantons. Cette mesure interdit de déplacer les animaux afin d'éviter la propagation de la maladie.

Virus venu du Tyrol

La semaine passée, deux bêtes ont été abattues car elles étaient atteintes du virus. Ce dernier a été introduit en Suisse par une soixantaine de bovins importés du Tyrol, en Autriche. Les autorités vétérinaires de ce pays voisin ont informé leurs homologues helvétiques le 17 février dernier.

En Autriche, la maladie s'est propagée dans 20 élevages à partir d'une exploitation de commerce de bétail et, jusqu'à aujourd'hui, 118 bovins ont été diagnostiqués positifs.

Il n'est pas possible de soigner l'IBR, explique l'OSAV sur son site internet. Si un animal est infecté, le virus peut se loger à vie dans le système nerveux sans provoquer aucun symptôme. C'est pourquoi tous les animaux contaminés doivent être abattus. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias