Votre publicité ici avec IMPACT_medias

St-Gingolph: randonneuse attaquée par des vaches

Une randonneuse a été renversée par un troupeau de vaches mardi à St-Gingolph, aux alentours de 13h50. Ses jours ne sont pas en danger.

24 juil. 2012, 17:25
Destinée à l'abattoir, une vache a pris la clé des champs le 2 juillet dernier à Bonneville (Haute-Savoie). Elle reste introuvable à ce jour. Peut-être a-t-elle passé la frontière pour trouver refuge en Suisse?

Une randonneuse a été blessée par des vaches mardi vers 13h50 sur l'alpage de l'Au de Morge sur la commune de St-Gingolph (VS). Souffrant de blessures à la tête, elle a été transportée au CHUV, mais son pronostic vital n'est pas engagé. De tels accidents ne sont pas exceptionnels.

Deux randonneuses accompagnées d'un chien ont traversé un champ où pâturaient des vaches. Pour une raison encore indéterminée, le troupeau a fait mouvement, renversant une promeneuse qui s'est blessée, a communiqué mardi la police.

La randonneuse a été médicalisée sur place. Les circonstances de l'accident sont encore inconnues. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Précédents

De tels accidents impliquant des bovins et des promeneurs, souvent accompagnés d'un chien ne sont pas si rares. L'ats en a relevé au moins six ces cinq dernières années en Suisse ou en France voisine.

Le plus spectaculaire a ainsi eu lieu il y a deux ans sur les crêtes du Jura, au Reculet, dans l'Ain (F). Attaqué par un troupeau de vaches, un couple de randonneurs n'a dû son salut qu'à l'hélicoptère de la Rega. La femme, en partie inconsciente et victime d'un traumatisme facial, a été hospitalisée.

Têtes baissées, des dizaines de vaches encerclaient les deux trentenaires. Les bovins les plus proches avaient la tête à quelques centimètres des humains. Une fois les bêtes éloignées par le bruit de la machine, le pilote a pu déposer le médecin et son assistant de vol près des blessés.

Plus récemment, au début du mois, c'est une femme de 69 ans qui a été blessée par des vaches au Weissenstein, près de Rüttenen (SO). La femme, qui se promenait avec ses deux petits-enfants et un chien qu'elle tenait en laisse, a été attaqué alors qu'il traversait un champ où broutaient des vaches allaitantes. La femme a été blessée, mais pas les enfants.

Prudence et calme

Si les incidents entre animaux et randonneurs sont rares, ils ont toutefois augmenté ces dernières années, constate la Rega. Suite aux nouvelles mesures de protection des animaux, des vaches allaitantes et des taureaux paissent désormais à l'air libre.

Il est recommandé aux promeneurs de ne pas quitter les chemins de randonnée, d'observer s'il y a des signes de menace, de garder son calme et d'éviter de fixer les animaux. Il faut éviter de tourner le dos à l'animal, ne pas caresser les veaux, ne pas gesticuler avec un bâton. Les propriétaires de chiens sont invités à les tenir en laisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias