Votre publicité ici avec IMPACT_medias

St-Imier, capitale mondiale des anarchistes

Les adeptes de Bakounine sont retrouver jusqu'à dimanche à St-Imier dans le cadre des Rencontres internationale de l'anarchisme.

09 août 2012, 15:48
data_art_6283135.jpg

Des anarchistes du monde entier ont commencé à affluer hier à St-Imier, dans le Jura bernois, pour la Rencontre internationale de l'anarchisme.

Quelque 3000 libertaires sont attendus jusqu'à dimanche pour assister à des colloques et à des concerts.

"Des gens viennent de tous les continents à part de l'Antarctique", a déclaré hier devant la presse Michel Nemitz, animateur de la coopérative culturelle autogérée d'Espace Noir à St- Imier.

L'appel lancé pour commémorer le congrès libertaire qui donna naissance il y a 140 ans dans cette commune à l'Internationale anti- autoritaire est donc un succès.

"St-Imier est un lieu historique pour les anarchistes du monde entier" , a ajouté Michel Nemitz. Un hôtel avait accueilli en 1872 le congrès libertaire convoqué après l'éclatement de la Première Internationale.

La rencontre mettait un terme au conflit opposant Karl Marx aux représentants du courant libertaire incarné par le Russe Michel Bakounine et le Suisse James Guillaume.

"Nous dresserons un bilan de nos réalisations et de nos échecs" , a ajouté Michel Nemitz. Les anarchistes entendent aussi augmenter le "rapport de force des opprimés face aux oppresseurs" .

"Mais notre terrain n'est pas celui de la violence" , a relevé le syndicaliste Aristides Pedraza. Cette manifestation de cinq jours suscite non seulement un intérêt auprès des anarchistes de toute la planète mais également auprès des médias.

Une septantaine de journalistes, dont de nombreux de l'étranger, se sont accrédités pour suivre cet événement dans la cité imérienne qui compte quelque 4800 habitants. ATS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias