Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stationnement: vers des places de parc plus chères pour les conducteurs de SUV

Afin de répondre au phénomène toujours plus important des gros véhicules dans notre pays, l'association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) a révisé la norme pour le stationnement. Les places de parc seront donc élargies de cinq centimètres et leur tarif pourrait augmenter pour les conducteurs de SUV.

25 sept. 2017, 09:48
/ Màj. le 25 sept. 2017 à 10:52
Les futures places de stationnement en Suisse seront plus larges, pour répondre à la mode grandissante des véhicules de type SUV. (illustration)

Les Suisses sont de plus en plus amateurs de grosses voitures. Jamais il n'y a eu autant d'enregistrements de véhicules utilitaires de type SUV qu'en 2015. Pour répondre à ce phénomène toujours plus important, l'association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) a décidé de réviser la norme pour le stationnement. Pour le confort des conducteurs et pour réduire le nombre d'accrochages pendant les manoeuvres, les futures places dans les parkings publics et dans les rues seront donc plus larges de cinq centimètres, rapporte le Tages-Anzeiger. Les villes suisses devront respecter cette norme dans la mesure du possible.

Plus cher pour les SUV

Comme les places seront plus grandes, il y en aura moins à l'avenir, afin de ne pas empiéter sur l'espace réservé aux piétons et aux cyclistes. Autre effet possible de cette modification: un tarif plus élevé pour les grosses voitures. Certains parkings, comme celui de la gare de Berne, imposent déjà un supplément horaire de 60 centimes pour les gros véhicules durant les heures de pointe. Le montant est facturé par un système de reconnaissance automatique de leur numéro de plaques. Une initiative qui séduit et qui pourrait s'étendre à d'autres zones de stationnement.  "Le conducteur d'un SUV devrait payer davantage pour son stationnement que le conducteur d'une petite voiture", estime Matthias Müller, porte-parole de l’Association transports et environnement. 

Les assureurs devraient eux aussi apprécier ce genre de mesures. Selon Allianz Suisse, le nombre de collisions pendant les maneouvres de stationnement a fortement augmenté ces dernières années et les conducteurs de SUV sont les plus impliqués.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias