Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stratégie énergétique 2050: assainir les bâtiments comme priorité

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération est "techniquement réalisable" selon des experts du WWF, d'Economiesuisse et du canton d'Argovie. Mais certains projets doivent être réalisé au plus vite.

23 août 2013, 16:01
A photographer takes  pictures of solar panels on the roof of the Palexpo Exhibition Center, in Geneva, Switzerland, Tuesday, October 16, 2012. The Palexpo with 15'000 photovoltaic panels for 45'000 m2, is the biggest solar farm in Switzerland. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Trialogue Energie Suisse juge la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération techniquement «réalisable». Certains volets doivent toutefois être mis en oeuvre plus rapidement, ont plaidé vendredi des représentants du projet réunissant le canton d'Argovie, economiesuisse et le WWF.

Le secteur du bâtiment, dans lequel un vaste potentiel d'économies d'énergie existe, est ici notamment visé. Les mesures d'assainissement des infrastructures jouent à ce sujet un rôle important, a souligné le conseiller d'Etat argovien Stephan Attiger (PLR).

Le programme Bâtiments de la Confédération, qui vise à encourager l’assainissement énergétique des constructions, doit donc être davantage renforcé. Il n'atteindra sinon pas ses objectifs, ont mis en garde les initiateurs du projet en présentant leur rapport final devant les médias à Berne.

Pour cela, il s'agit de transférer certaines compétences entre la Confédération, les cantons et les communes. Stephan Attiger a même émis l'idée que les cantons remettent certaines de leurs prérogatives à Berne. Mais à la condition qu'ils soient consultés.

Les bâtiments consomment en effet près de 50% de l'énergie produite en Suisse chaque année. Seul 1% d'entre eux serait assaini, ou en passe de l'être.

Prévisions «plausibles»

Les promoteurs de Trialogue se montrent unanimes au sujet des hypothèses sur lesquelles se fonde la Stratégie énergétique 2050, les qualifiant de «plausibles». Mais ces prévisions contiennent encore une part d'incertitudes. En outre, les objectifs de la Confédération s'avèrent «particulièrement ambitieux».

Pour les réaliser, un changement de méthode est nécessaire, estime Trialogue. La stratégie 2050 doit s'appuyer davantage sur les instruments de l'économie de marché et moins sur les subventions. Des taxes d'incitation ou «des éléments d'une réforme fiscale écologique» devraient en ce sens être introduits.

Cette dernière proposition émane des organisations écologistes. Economiesuisse et les milieux économiques ne sont pas favorables à une telle modification de la fiscalité, craignant une hausse des prix de l'énergie qui mettrait à mal leur compétitivité internationale. Aucun consensus n'a pu être trouvé sur ce point, a indiqué Rudolf Minsch, chef économe d'economiesuisse.

Nouvelles règles pour l'électricité

Des divergences sont en outre apparues sur la façon d'approvisionner à terme la Suisse uniquement en énergies renouvelables. Tous les participants se sont par contre accordés sur le principe que le marché de l'électricité nécessite de nouvelles règles.

En effet, le développement accéléré des énergies solaire et éolienne à l’étranger entraîne, par fort ensoleillement et grands vents, des surproductions de courant. Il en résulte des baisses de prix très rapides, avec des conséquences significatives, dont des pertes subies par l’électricité vendue en bourse.

Ces conclusions vont à présent être transmises aux commissions compétentes du Conseil national et du Conseil des Etats. Le Conseil fédéral devrait remettre en automne déjà son message sur la Stratégie énergétique 2050 au Parlement.

Outre les trois initiateurs, neuf autres organisations se sont associées au projet. Il s'agit de l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Greenpeace Suisse, le Groupe des grands consommateurs d’électricité, la Conférence cantonale des directeurs de l’énergie, swisscleantech, Swissmem, l’Association suisse de l’industrie gazière, l’Association des entreprises électriques suisses, ainsi que l’Association suisse des télécommunications.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias