Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Street Parade: la police a dû gérer des milliers de fêtards qui transitaient par la gare

La police cantonale, responsable de l'ordre et de la sécurité à la gare principale de Zurich, a dû faire face aux 950'000 fêtards de la Street Parade. L'alcool et les drogues ont posé le plus de problèmes.

03 août 2014, 11:31
Hundreds of thousands of people gather in the city center of Zurich, Switzerland, as they participate in the annual Street Parade, on Saturday, August 2, 2014. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

Les forces de l'ordre ont été bien mises à contribution lors de la Street Parade, qui a attiré 950'000 fêtards samedi et dimanche à Zurich. Alors que la police municipale était déployée sur tout le parcours du défilé, la police cantonale intervenait à la gare principale, mais aucun incident grave n'est à signaler.

La police cantonale est responsable de l'ordre et de la sécurité à la gare principale. Et lors de grands événements tels que la Street Parade, cet endroit est un point chaud, car des centaines de milliers de personnes y transitent, a indiqué dimanche la police cantonale. Selon elle, l'alcool et les drogues ont posé le plus de problèmes.

Au total, les agents cantonaux ont arrêté 25 personnes - uniquement des hommes - pour différents délits, allant de la possession illégale d'armes au délit de fuite. Six des personnes arrêtées étaient suisses, les autres étaient des ressortissants de onze pays différents.

La police a été surprise par la quantité de sortes de drogues saisies. A côté des substances connues telles que l'ecstasy, le haschisch, la cocaïne, le LSD et autres, des "tablettes et poudres inconnues" ont aussi été recensées. Les agents ont en outre confisqué deux torches éclairantes, une matraque, une arme de type "soft air" et un pointeur laser.

Les "ravers" sont rentrés plus tôt que prévu

Les CFF, de leur côté, tirent un bilan positif. Ils ont été quelque peu surpris par la rentrée précoce d'une première vague de "ravers", vers 21 heures, a dit le porte-parole Christian Ginsig, interrogé. Comme il n'y avait pas encore de trains spéciaux prévus à cette heure, les convois des grandes lignes ont été complètement remplis.

Les quelque 100 trains spéciaux et nocturnes ont aussi été très bien occupés, a relevé M. Ginsig. Mais il y avait suffisamment de trains. Et l'information et l'aide aux clients ont aussi bien fonctionné, de même que la ponctualité. Seules quelques perturbations ont été signalées.

Un incident a entraîné un retard dans la région d'Aarau: vers 15 heures, une personne a actionné délibérément le frein d'urgence, et quelques personnes se sont ensuite mises en travers de la voie. La police a été appelée, a précisé le porte-parole des CFF.

Ivres morts

Le grand raout techno de la Street Parade a mobilisé samedi et dimanche de nombreux secouristes et collaborateurs des services de protection de la ville de Zurich, soutenus par des renforts externes - personnel sanitaire et policiers spécialisés en incendies. Le nombre de personnes prises en charge a toutefois baissé de 25%.

Pas moins de 224 personnes ont été conduites complètement ivres aux postes sanitaires, et 74 fêtards ont subi les effets d'un abus de drogues. Jusqu'au petit matin, 110 personnes ont été conduites au poste central pour être placés sous observation ou en dégrisement. L'année passée, on en avait recensé 139.

En outre, 75 personnes ont dû être emmenées à l'hôpital avec des blessures graves, a précisé Roland Portmann, porte-parole des services de secours. Elles souffraient par exemple de traumatismes crâno-cérébraux ou de graves fractures au genou. Ces blessures ont été provoquées par des chutes ou par des bagarres. Pour certaines d'entre elles, les causes ne sont pas connues, a ajouté M. Portmann.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias