Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Succession Burkhalter: le PLR présente un ticket à trois avec Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle Moret

Vendredi, après des auditions, le groupe parlementaire du PLR a choisi de présenter un ticket à trois pour succéder à Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Le Tessinois Ignazio Cassis, le Genevois Pierre Maudet et la Vaudoise Isabelle Moret restent en lice.

01 sept. 2017, 17:05
/ Màj. le 01 sept. 2017 à 20:30
Les 3 candidats au ticket du PLR Suisse.

Tous les candidats PLR à la succession de Didier Burkhalter restent en lice. Le groupe parlementaire libéral-radical a opté vendredi de justesse pour un ticket à trois en vue de l'élection du 20 septembre.

Le conseiller national tessinois et président de groupe Ignazio Cassis (56 ans), la conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret (46 ans) et le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet (39 ans) devront désormais convaincre les parlementaires des autres partis.

Passés sur le gril

Avant d'être sûrs de figurer sur le ticket, ils ont dû se plier aux questions des élus PLR durant l'après-midi. Démentant être stressée, Isabelle Moret est toutefois apparue tendue même après que le choix est tombé. Elle a remercié le groupe de sa confiance et s'est dite pleinement satisfaite du choix.

Son étoile semble avoir pâli depuis le début de la campagne, certains lui reprochant de ne pas être à la hauteur. Au contraire, Pierre Maudet, qui a mené un intensif travail pour se faire connaître sous la Coupole fédérale, a affiché quant à lui un grand sourire. "Tout est possible" désormais, selon lui. Et de saluer le courage du groupe d'offrir le choix au Parlement.

Après les auditions, il a estimé que le courant avait passé. Il a affronté quelques questions difficiles, mais "ça stimule". Ignazio Cassis, donné favori dès le départ, n'a pas voulu commenter l'effet d'un ticket à trois sur ses chances d'être élu. "Je ne sais pas car je ne connais pas l'opinion de tous les parlementaires".

De justesse

La décision de présenter un ticket à trois n'est tombée que par 22 voix contre 19 et 1 abstention. Les élus ont voté à bulletins secrets, pour permettre à chacun de s'exprimer sans pression.

La discussion a été très intensive, a commenté le vice-président du groupe Beat Walti (PLR/ZH) devant la presse. Isabelle Moret et Ignazio Cassis n'ont pas participé au vote. Parmi les partisans d'un ticket à deux figuraient des parlementaires qui souhaitaient que le groupe opère déjà un choix.

La présidente du parti Petra Gössi, qui avait évoqué par le passé une telle configuration, s'est désormais dite très fière de présenter trois candidats. Le PLR offre un choix au Parlement, avec un très grand spectre de profils différents (régions, âge, sexe, expérience politique), a-t-elle déclaré.

La question de la double nationalité de certains candidats n'a pas été évoquée. Ignazio Cassis, qui est apparu serein tout l'après-midi, a justifié devant la presse sa décision de renoncer à son passeport italien comme un choix personnel et qu'il n'avait de compte à rendre ni à l'UDC ni à Cédric Wermuth (PS/AG), qui l'a accusé de s'être agenouillé devant la droite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias