Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: après la pluie, invasion probable de moustiques

Les importantes précipitations qui vont tomber sur la Suisse dans les prochains jours, pourraient bien favoriser la prolifération des moustiques.

08 juil. 2014, 11:05
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés.

Les météorologues s'attendent ces prochains jours à des pluies diluviennes. Localement, des rivières risquent de déborder, ce qui représente les conditions idéales pour les moustiques. Les experts mettent en garde contre une invasion possible.

"Si les rivières et les lacs débordent là où les oiseaux se reproduisent ou si les eaux souterraines remontent après les fortes pluies, les oeufs des moustiques dans le sol éclosent plus rapidement", a déclaré Peter Lüthy, spécialiste des moustiques à l'EPFZ mardi sur les ondes de la radio privée zurichoise Radio 1. Et des milliers de moustiques peuvent émerger d'un seul mètre carré.

Après leur éclosion, ils se développent pendant environ deux semaines dans l'eau. "Après cela, ils cherchent du sang dans un rayon de dix kilomètres", a poursuivi le spécialiste. En août et septembre, la situation devrait se calmer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias