Suisse: 19 % moins de cambriolages en 2015

chargement

Criminalité En 2015, la Suisse a subi près de 10'000 cambriolages en moins que les années précédentes. Cette baisse de 19% est un record. Le nombre d'infractions au code pénal a également chuté de plus de 7%.

  21.03.2016, 10:04
 42'416 dénonciations pour cambriolage ont été effectuées en 2015. (Illustration)

Le nombre de cambriolages en Suisse a diminué de 19% l'année dernière, un record. C'est près de 10'000 vols par effraction en moins. La violence a été plus marquée en Suisse romande, et notamment à Fribourg.

Selon la dernière statistique policière de la criminalité, publiée lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), 42'416 dénonciations pour cambriolage ont été effectuées en 2015. En fréquence (infractions pour 1000 habitants), c'est Neuchâtel (16,3‰), Genève (13,8‰) et Lausanne (12,5‰) qui ont enregistré le plus de vols par effraction ou introduction clandestine, précise l'OFS dans un communiqué.

Présence policière renforcée

Avec 487'611 infractions au Code pénal enregistrées en Suisse l'année dernière, le total est tombé pour la première fois sous la barre des 500'000. Un record depuis la révision de la statistique policière sur la criminalité en 2009, souligne de son côté la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) dans un communiqué.

Ces résultats réjouissants sont à mettre au compte des efforts des corps de police, selon la CCPCS, qui ont insisté sur la sensibilisation de la population. Leur présence a ainsi été rendue plus visible. De plus, ils ont mené des campagnes de prévention et ont pris davantage de mesures répressives.

Plus des deux tiers des infractions au Code pénal relèvent du domaine du patrimoine, et la majeure partie de la baisse observée peut être attribuée aux catégories de vols (par effraction, à la tire ou de véhicules) qui sont en recul de 27’910 infractions (-11,9%).

Suisse romande plus violente

Pour les infractions en matière de violence, la ville de Fribourg était en tête l'année dernière, avec 18,2 infractions pour 1000 habitants. Suivent Bâle (13,2‰), Bienne (13,2‰), La Chaux-de-Fonds (12,9‰) et Neuchâtel (12,4‰).

En outre, le nombre d'homicides commis en Suisse a fortement augmenté (+57%), passant de 41 à 57. C'est essentiellement dans la sphère domestique que ces homicides ont été enregistrés, nuance toutefois l'OFS.

Deux fois plus de contrebande

Les polices cantonales ont aussi constaté une hausse de 6,3% des infractions à la loi sur les stupéfiants. Les saisies de drogue sont en augmentation de 7,5%, notamment parce que les douanes ont intercepté plus de paquets contenant des graines de cannabis. Par ailleurs, la contrebande a plus que doublé (+122,4%), tandis que culture et production de drogues ont aussi progressé (+45%).

Le total des infractions à la loi sur sur les étrangers est également remonté (6,7%), après une diminution en 2014. Le nombre d'entrées illégales ou séjours non autorisés en Suisse a augmenté de 10,7%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriminalitéLucerne: la police a arrêté un homme soupçonné d'avoir participé à 150 cambriolages en 6 moisLucerne: la police a arrêté un homme soupçonné d'avoir participé à 150 cambriolages en 6 mois

150 cambriolages en six mois

La police lucernoise a mis la main sur un voleur hyper-actif. En six mois, cet Albanais de 24 ans aurait participé à...

  07.03.2016 10:10

CambriolageCambriolage à Fribourg: aperçevant la police, les malfrats jetent les billets par les fenêtres de la voitureCambriolage à Fribourg: aperçevant la police, les malfrats jetent les billets par les fenêtres de la voiture

Top