Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: banques et assurances investissent des milliards de francs dans l’industrie de l’armement

Banques et assurances investissent dans les fabricants de matériel de guerre. De manière marginale.

09 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 09 nov. 2020 à 06:47
UBS, Credit Suisse et la Banque nationale suisse (BNS) ont investi 8,9 milliards de dollars (8,2 milliards de francs) dans 32 des 43 plus grandes entreprises d’armement au monde.

La Suisse investit des milliards de francs dans l’industrie de l’armement. Mais la part de cette dernière reste extrêmement secondaire en comparaison des investissements totaux effectués par les banques, les assurances, la Banque nationale, les fonds de placement et tous les autres innombrables véhicules d’investissement, selon les chiffres disponibles.

La présence des banques américaines est bien plus importante. Celle d’établissements européens également.
Barbara Kueper, chercheuse senior chez Profundo (Amsterdam)

«Les banques suisses investissent activement dans le matériel de guerre, mais elles ne sont pas les plus importantes dans ce domaine. La présence des banques américaines est bien plus importante. Celle d’établissements européens également», indique Barbara Kueper, chercheuse senior chez Profundo, à Amsterdam.

Surtout via des actions

Selon cette entreprise néerlandaise spécialisée dans la recherche financière axée sur le développement durable, UBS, Credit Suisse et la Banque nationale suisse (BNS) ont investi 8,9 milliards de dollars (8,2 milliards de francs)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias