Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: deux organisations libyennes épinglées à la liste noire

Ansar al-Charia Derna et Ansar al-Charia Benghazi font désormais partie des organisations terroristes épinglées dans le carnet noir de la Confédération. Les deux organisations liées à Al-Qaïda sont libyennes.

28 nov. 2014, 12:02
La Confédération a ajouté deux groupes djihadistes libyens sur sa liste de sanctions contre les organisations liées à Al-Qaïda.

La Confédération a ajouté deux groupes djihadistes libyens sur sa liste de sanctions contre les organisations liées à Al-Qaïda. Ansar al-Charia Benghazi et Ansar al-Charia Derna avaient été inscrits le 19 novembre sur la "liste noire" des Nations unies.

L'ordonnance du Conseil fédéral a été modifiée jeudi et ces changements doivent entrer en vigueur vendredi soir, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Les mesures consistent en un embargo sur les armes, des gels d'avoirs et des interdictions d'entrée en Suisse et de transit par la Suisse.

Le groupe Ansar-al Charia Benghazi est particulièrement bien implanté dans la deuxième ville de Libye, située à 1000 km à l'est de Tripoli. Il a été accusé d'être impliqué dans l'attentat à Benghazi qui a coûté la vie en septembre 2012 à l'ambassadeur américain ainsi qu'à trois autres ressortissants des Etats-Unis.

La branche de Derna, elle, a fait allégeance en octobre à l'Etat islamique (EI). Les deux organisations sont accusées d'avoir des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d'autres groupes extrémistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias