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Suisse: l'arrivée de la neige déclenche la fièvre des achats

Les flocons du début de semaine ont réveillé les appétits d'achats des Suisses.

23 déc. 2011, 10:54
achats

Bien que la neige de ces derniers jours ait tourné en boue dans de nombreux endroits et que l'euro bon marché déploie ses attraits aux frontières, les commerçants suisses se frottent les mains. Les flocons du début de la semaine ont réveillé les envies d'achats de la population.

«La neige est arrivée au bon moment», se réjouit Eve Pfeiffer, porte-parole de Migros Zurich. Depuis quelques jours, les ventes d'articles de sports d'hiver et d'habits de saison ont décollé chez le géant orange.

Tout a changé en une nuit

Même constat chez Globus qui a ressenti la conjoncture économique morose et la météo inhabituellement chaude ces derniers mois. Tout a changé en une nuit et la fièvre des achats bat maintenant son plein, dit en substance Jürg Welti, porte-parole de la filiale de Migros.

Les 23 et 24 décembre sont des jours clé pour les grands magasins. «C'est seulement à partir de là que nous commençons à tirer des bilans» car les achats se rapprochent toujours plus des fêtes, explique la porte-parole de Manor, Elle Steinbrecher. Le passage à la nouvelle année promet lui aussi de l'affluence aux caisses.

Téléviseurs et consoles de jeux

Les ordinateurs en format tablettes comme l'iPad trustent les places sous le sapin cette année dans la catégorie multimédia, relève Elle Steinbrecher. Les appareils photo ainsi que les écouteurs de couleur bénéficient également des faveurs du public.

Du côté de Migros Zurich, les téléviseurs 3D et les consoles de jeu font la course en tête. Les corbeilles garnies, le chocolat et les pralinés se taillent également un beau succès. Chez Coop, les paniers-cadeaux de la ligne de produits haut de gamme «Fine Food» réalisent les meilleures ventes, indique le porte-parole du distributeur bâlois, Urs Meier.

CD en régression

Chez les enfants, les garçons ont de bonnes chances de découvrir la panoplie Lego «Star Wars» ou Unimog en ouvrant leurs cadeaux, tandis que les filles risquent plutôt de déballer le château de princesse de Playmobil. Pour les plus petits ce sont surtout les jouets en bois, le chien Gogo du fabriquant Hasbro ou la toupie Beyblade, qui font gonfler la hotte du Père Noël, selon Manor.

Enfin pour les plus grands, la tendance est aux nouveaux jeux de société, indique Migros Zurich. Coop abonde dans ce sens, soulignant que «Qwirkle», le «jeu de l'année 2011» cartonne. Et si comme l'admet Manor, la vente des CD marche moins bien qu'autrefois, les cartes cadeau iTunes ont repris le flambeau.

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