Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: la réserve de onze milliards des assureurs est convoitée

Les caisses-maladie ont accumulé plus de 11 milliards de francs de réserve. Diverses idées sont aujourd’hui discutées pour utiliser cet argent.

23 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 23 sept. 2020 à 06:43
Le Conseil fédéral, de son côté, veut inciter les assureurs à diminuer leurs réserves pour que les payeurs de primes en profitent directement.

Les bas de laine formés par les caisses-maladie ont atteint un niveau considérable: plus de onze milliards de francs, ou, autrement dit, l’équivalent de quatre mois par assuré. Pour beaucoup, la coupe est pleine. Il faut, à présent, utiliser ce pactole pour alléger les primes. «Pour diminuer les primes, il faudrait dans un premier temps réduire la taille des réserves», appelle Baptiste Hurni, conseiller national (PS/NE) et vice-président de la Fédération suisse des patients. «Puis, un système de réserve unique devrait être créé, regroupant toutes les assurances. Car plus le nombre d’assurés est élevé, moins les réserves ont besoin d’être importantes, grâce à la répartition des risques.»

Pour diminuer les primes, il faudrait dans un premier temps réduire la taille des réserves.
Baptiste Hurni, conseiller national (PS/NE)

Le Conseil fédéral imagine une autre solution. Il veut inciter les assureurs à diminuer leurs réserves pour que les payeurs de primes en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias