Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: les cimes s’allument pour la protection des eaux dans les Alpes

Samedi soir, plusieurs feux ont été allumés dans les Alpes pour appeler à la protection de l’eau. Selon Cipra Suisse, nonante-cinq pour cent du potentiel hydroélectrique de la Suisse a déjà été exploité.

10 août 2019, 22:46
Une opération similaire avait eu lieu en 2013 pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit. (Image d'archives)

Les défenseurs de l’environnement de l’espace alpin ont allumé des feux en altitude samedi soir pour appeler à la protection des étendues d’eau. Au total, une trentaine de feux étaient prévus en Suisse ainsi qu’en Italie, en Autriche et en Slovénie.

Selon Cipra Suisse, qui se réfère à la Stratégie énergétique 2015, les cours d’eau sont soumis à une forte utilisation et les centrales hydroélectriques affectent les étendues d’eau. Nonante-cinq pour cent du potentiel hydroélectrique de la Suisse a déjà été exploité. Les eaux suisses sont les victimes de la production d’électricité.

Les feux sont une très vieille tradition: au Moyen Age, ils servaient de méthode d’alerte en cas de danger imminent.

Les feux de montagne dans les Alpes sont allumés depuis 1988. Selon Cipra Suisse, ils sont un signe pour la préservation du patrimoine naturel et culturel de l’espace alpin. Des feux étaient prévus samedi dans le Jura bernois, l’Oberland bernois et les Alpes fribourgeoises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias