Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: les employés de banque veulent 1,5% de hausse de salaire et deux jours de congé en plus

L'Association suisse des employés de banque exige une augmentation salariale de 1.5% pour 2017. Elle demande aussi deux jours de congé supplémentaires en 2016 afin de compenser les jours fériés qui tombent cette année sur des week-end.

03 oct. 2016, 08:13
Les employés de banque deviennent plus exigeants.

L'Association suisse des employés de banque (ASEB) demande une augmentation salariale de 1,5% pour 2017. Pour assurer un avantage perceptible à tous les salariés, l'association demande en outre deux jours de congé supplémentaires en 2016.

Cette revendication vise à compenser les jours fériés qui tombent cette année sur des week-end (Noël et Nouvel an un dimanche), a indiqué l'ASEB dans un communiqué diffusé lundi. Quant à la hausse salariale, elle la justifie par les augmentations importantes des primes d'assurance maladie et un retour de l'inflation attendu pour la fin de l'année et pour 2017.

Les hausses massives des primes d'assurance maladie correspondent à une réduction du pouvoir d'achat d'au moins 0,5%, estime l'ASEB. Même si le secteur bancaire refuse de lier les discussions salariales au renchérissement, ces facteurs ne peuvent être ignorés.

Les résultats du secteur bancaire 2015 présentés par SwissBanking sont bons notamment grâce à la qualité de l'engagement de ses employés. En 2016, les augmentations salariales dans les banques, de 0,8% en moyenne, n'ont pas reflété ces résultats, argumente l'organisation professionnelle.

Les employés de banque veulent aussi bénéficier de leur part aux résultats des affaires. Ils paient un tribut déjà assez élevé aux différentes mesures de restructurations prises par les banques pour consolider le secteur. Cela se traduit notamment par des exigences de prestations toujours plus élevées, conséquences de la réduction du personnel, écrit l'ASEB.

Pour tout le personnel

Etant donné que les banques refusent des augmentations générales de salaire, l'ASEB demande un geste des banques qui profite à tout le personnel sous la forme de deux jours de congé supplémentaire en fin d'année.

En accordant ces deux jours de congé supplémentaires à leurs salariés en 2016, les banques les remercieraient pour leur grand engagement et leur permettraient de commencer l'année reposés. Une mesure de prévention de la santé concrète qui sera appréciée de tous les collaborateurs, conclut l'ASEB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias