Suisse-Turquie: la banderole polémique à l'effigie du président Erdogan est désormais disponible en t-shirt

chargement

Manif anti-Erdogan La banderole aperçue lors d'une manifestation à Berne montrant le président turc Recep Tayyip Erdogan avec une arme pointée sur lui avait provoqué la colère des autorités turques. Ce même motif est désormais imprimé sur des t-shirts vendus à la Reitschule.

  31.03.2017, 19:18
Le Ministère public n'est, pour l'heure, pas intervenu.

La banderole controversée anti-Erdogan brandie samedi dernier lors d'une manifestation à Berne est maintenant aussi disponible sous forme de t-shirt auprès du centre alternatif de la Reitschule. Le Ministère public garde l'oeil ouvert.

Selon son porte-parole Christof Scheurer en effet, il n'y a pour l'heure par d'indice suffisant d'appel public au crime ou à la violence, contrairement à la banderole. Mais le Ministère public n'exclut pas d'intervenir au cas où le t-shirt serait porté publiquement, par exemple, a précisé M. Scheurer à l'ats, revenant sur des informations de la NZZ.

La banderole montrait le président turc Recep Tayyip Erdogan visé par un pistolet, avec le slogan "Kill Erdogan with his own weapons" (Tuez Erdogan avec ses propres armes). Elle avait été introduite dans la manifestation par un groupe d'autonomistes de gauche.

Cette affiche fait l'objet d'une procédure pénale du Ministère public régional Berne-Mitteland. Le ministère public d'Istanbul a également annoncé avoir ouvert une procédure judiciaire sur les délits d'"appartenance à une organisation terroriste", "offense au président" et "propagande pour une organisation terroriste".

Ankara avait convoqué dimanche l'ambassadeur suisse Walter Haffner dans le cadre de cette affaire, exigeant que les responsables rendent des comptes.

Des associations kurdes, le PS et les Verts, notamment, avaient appelé à la manifestation, qui s'est déroulée dans le calme. Les organisateurs de ce rassemblement ont pris leurs distances par rapport à la banderole.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TensionsBanderole anti-Erdogan: la justice turque ouvre une procédure judiciaire pour "appartenance à une organisation terroriste"Banderole anti-Erdogan: la justice turque ouvre une procédure judiciaire pour "appartenance à une organisation terroriste"

DiplomatieManifestation anti-Erdogan: la Turquie met la pression, Berne ouvre une enquête et porte plainteManifestation anti-Erdogan: la Turquie met la pression, Berne ouvre une enquête et porte plainte

Manif anti-Erdogan: Berne porte plainte

Une manifestation anti-Erdogan samedi à Berne a créé une forte réaction des autorités turques. Dimanche, l'ambassadeur...

  26.03.2017 17:25

mobilisationBerne: des milliers de personnes manifestent contre Erdogan sur la Place fédéraleBerne: des milliers de personnes manifestent contre Erdogan sur la Place fédérale

Manifestation anti-Erdogan à Berne

Samedi, de nombreuses associations et partis ont rassemblé une foule sur la Place fédérale de Berne pour manifester...

  25.03.2017 16:15

tensionsPays-Bas/Turquie: Erdogan fustige un "nazisme encore très répandu en Occident"Pays-Bas/Turquie: Erdogan fustige un "nazisme encore très répandu en Occident"

PolitiqueTurquie: Erdogan valide la révision constitutionnelle renforçant son pouvoirTurquie: Erdogan valide la révision constitutionnelle renforçant son pouvoir

Top