Suisse – UE: près de la moitié des Suisses voudraient voter sur un accord-cadre

chargement

Mot à dire L’accord-cadre avec l’Union européenne pourrait-il renaître dans les urnes? Près de 50% des Suisses souhaiteraient voter sur la question.

 18.07.2021, 14:42
Guy Parmelin (g.) avait annoncé la mort de l'accord-cadre au printemps dernier.

Selon un sondage, 46% des Suisses voudraient que le peuple puisse se prononcer sur un accord-cadre avec l’Union européenne. Près de deux tiers des sondés sont contre l’idée d’une adhésion à l’UE.

Selon le sondage réalisé par l’institut d’étude de marché Marketagent.com, près de la moitié des personnes interrogées veulent pouvoir se prononcer sur un accord-cadre. Pour 29%, le peuple ne doit pas intervenir et 26% n’a pas d’avis.

Selon le sondage, 40% des personnes sont favorables à la reprise des négociations pour un accord-cadre par le Conseil fédéral. 28% sont contre et 32% ne sont ni pour ni contre.

Plus de la moitié (58%) soutient la décision du Conseil fédéral d’interrompre les négociations avec l’UE. Seul un cinquième n’est pas satisfait de cette décision. Toutefois, l’échec des négociations n’est pas une raison pour renoncer à la voie bilatérale, estiment 69% des interrogés.

Seuls 16% des sondés estiment que la Suisse doit envisager une adhésion à l’UE; 64% sont contre. Les partisans de cette solution sont plus nombreux chez les Romands (23%) que chez les Alémaniques (14%).

Plus de la moitié estime que la solution réside dans un échange plus intense entre la Suisse et les Etats hors de l’UE. Et 40% seraient favorables à une adhésion à l’Espace économique européen.

Le sondage a été réalisé du 11 au 18 juin. Quelque 1026 personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique ont été questionnées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Relations internationalesSuisse – UE: Cassis n’exclut pas une nouvelle version de l’accord-cadreSuisse – UE: Cassis n’exclut pas une nouvelle version de l’accord-cadre

MARCHÉ DE L’EMPLOIMort de l'accord-cadre avec l'UE: «Nous n’avons  pas fait d’erreur»Mort de l'accord-cadre avec l'UE: «Nous n’avons  pas fait d’erreur»

Suisse-UEGuy Parmelin: «Les obstacles à l’accord-cadre étaient trop élevés»Guy Parmelin: «Les obstacles à l’accord-cadre étaient trop élevés»

MédiasNégociations sur l'accord-cadre: le Conseil fédéral porte plainte pour indiscrétionNégociations sur l'accord-cadre: le Conseil fédéral porte plainte pour indiscrétion

bilatéralesAccord-cadre Suisse-UE enterré: les nouveaux chantiers européensAccord-cadre Suisse-UE enterré: les nouveaux chantiers européens

Top