Suisse: un premier requérant d'asile débouté par bateau

chargement

Suisse Un requérant d'asile marocain a été reconduit par bateau dans son pays. Les fonctionnaires suisses ont renvoyé l'homme par avion vers le sud de la France, d'où il a embarqué sur un bateau de ligne.

  07.08.2015, 15:15
En 2004, le rocker avait été considéré comme un des responsables de l'incendie d'une salle de concert de Buenos Aires.

La Suisse a renvoyé pour la première fois un requérant d'asile débouté par bateau. Il s'agissait d'un essai-pilote. D'autres renvois vers le Maroc par mer ne sont pas exclus, mais devraient rester l'exception, a précisé le Secrétariat d'Etat aux migrations.

L'homme, un Marocain, a refusé par deux fois de retourner dans son pays par avion l'an dernier, a dit dimanche Céline Kohlprath, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) revenant sur une information publiée dans la "NZZ am Sonntag". A l'automne 2014, le SEM a opté pour une Autre tactique.

En collaboration avec les autorités françaises et marocaines, les fonctionnaires suisses ont renvoyé l'homme par avion vers le sud de la France, d'où il a embarqué sur un bateau de ligne en direction du Maroc. L'essai a abouti, mais devrait rester exceptionnel.

L'expulsion de cet homme s'est avérée compliquée et difficile, selon le SEM. Des policiers suisses ont accompagné le requérant débouté jusqu'au Maroc.

En 2014, 41 vols spéciaux ont été affrétés pour expulser 252 étrangers. Ils ont été un peu plus nombreux que les années précédentes: 38 en 2013 et 36 en 2012.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top