Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisses de l’étranger inaudibles

Ces électeurs servent de «porteurs d’eau» aux candidats figurant sur les listes principales des partis helvétiques.

24 juil. 2019, 00:01
Die Mitglieder des Auslandschweizerrates, tagen am Samstag, 1. April 2006 im Nationalratssaal im Bundeshaus in Bern, anlaesslich ihrer Friehjahrssitzung zum Thema "Politische  Partizipation der Auslandschweizer".  (KEYSTONE/Yoshiko Kusano) SCHWEIZ AUSLANDSCHWEIZERRAT

Dans une élection comme celle du Conseil national, toute voix est bonne à prendre. C’est pourquoi les partis s’intéressent à ces Suisses qui vivent à l’étranger mais qui maintiennent un lien suffisamment étroit avec leur pays d’origine pour participer à l’élection qui aura lieu en octobre. Sur les 760 000 Suisses de l’étranger, 182 000 sont inscrits sur le registre électoral de leur dernière commune de domicile ou de leur commune d’origine.

Chaque parti gouvernemental a sa propre stratégie pour les séduire. Le PS et l’UDC leur offrent la possibilité de se porter candidat sur des listes spécifiques apparentées à la liste mère. Le PLR, qui estime que ces listes présentent zéro chance d’élection, privilégie un programme de sensibilisation. Quant au PDC, il abandonne la manœuvre au canton. Aucun n’a encore confirmé de liste internationale.

On connaît les listes femmes et les listes jeunes qui permettent de promouvoir des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias