Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Superpouvoirs pour les services secrets

Le Conseil national a accepté quasi sans retouches la loi sur le renseignement. Craignant le retour de l'Etat fouineur, la gauche brandit la menace du référendum.

18 mars 2015, 00:01
data_art_8946538.jpg

Philippe Castella

Les attentats de Paris et de Copenhague, ainsi que les menaces de l'Etat islamiste, auront eu raison de la méfiance du Parlement à l'égard du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Hier, le Conseil national a accepté quasi sans retouches un projet de loi qui donne plein de nouveaux pouvoirs aux services secrets. Toutes les propositions des socialistes, des Verts et des Vert'libéraux pour limiter ces nouveaux instruments ou renforcer les contrôles ont été écartées.

Dans le camp des perdants, c'est la consternation. "On a perdu sur toute la ligne" , reconnaît Christian van Singer. Et le Vert vaudois de menacer: "Si le projet n'est pas amélioré par le Conseil des Etats, les Verts participeront au lancement d'un référendum."

Sous le coup de l'émotion

Ce résultat s'explique, selon lui, par le contexte actuel: "Sous le coup des menaces de l'Etat islamique, les parlementaires sont malheureusement prêts à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias