"Sur nos monts quand le soleil", un mythe bientôt déboulonné?

chargement

Mythique "Sur nos monts quand le soleil... annonce un brillant réveil..." Tout le monde ou presque connaît la première phrase de ce cantique ô combien patriotique. Mais qui sait qu'il a fallu plus d'un siècle de tergiversations musicales pour le promouvoir au rang d'hymne national?

Par Aline CARRUPT
  31.07.2013, 17:30
L'hymne national, entonné en coeur à de nombreuses occasions, fait débat.

Production 100% helvétique, "Sur nos monts quand le soleil" a mis plus d'un siècle avant de s'imposer comme hymne national suisse. C'était en 1961, soit cent vingt ans après avoir été composé.

La mélodie, écrite par Alberik Zwyssig (1808-1854) est à l'origine un chant liturgique intitulé Diligam te Domine. En 1841, le compositeur y a ajouté les paroles du Cantique suisse, du poète zurichois Leonhard Widmer.

Mais en ce temps-là, la Suisse préférait rythmer ses cérémonies avec l'officieux "Ô monts indépendants", un titre conçu pour se fondre dans la mélodie de "God save the King" (devenu "God save the Queen"). C'est d’ailleurs pour éviter toute confusion entre les deux pays que l’on en vint à souhaiter le remplacer.

Un hymne officieux…

Seul hic, le "Cantique suisse" avait lui aussi ses adversaires. Alors que certains s'irritaient du contenu religieux du texte, d'autres voix jugeaient la mélodie trop compliquée. Une seconde critique balayée par le compositeur suisse Gustave Doret: "La France a-t-elle jamais eu l'idée de renier "la Marseillaise", œuvre géniale mais d'une difficulté d'exécution, qui n'est pas à comparer avec l'élémentaire chœur de Zwyssig?".

Et même s’il fut fréquemment entonné lors d'évènements patriotiques, le Conseil fédéral refusa à plusieurs reprises de l'adopter comme chant officiel, voulant laisser au peuple le choix. Finalement, ce n’est qu’en 1961 que "Sur nos monts quand le soleil" a été élevé au rang d'hymne national, à titre provisoire seulement. Ce statut n'a été supprimé que dix ans plus tard, sans toutefois exclure la possibilité d'un changement ultérieur.

Concours

Un concours eut lieu en 1979 afin de lui chercher un successeur, mais aucune des compositions n'a rallié autant de voix que le chant de Zwyssig.

D'autres tentatives ont échoué. A la fin des années 1990, la fondation Pro CH 98 a tenté de promouvoir un nouveau cantique. Mais la faillite de la fondation a fait échouer le projet. En 2008, la conseillère nationale socialiste Margret Kiener Nellen (BE) a déposé une motion demandant un nouveau texte. Cette fois, c'est le Conseil fédéral qui a estimé qu'en dépit de certains défauts, il valait mieux maintenir l'unité formée par la mélodie et le texte.

Aujourd’hui encore, d’aucuns considèrent l'hymne comme désuet, poussiéreux, compliqué… Mais il n’est pas facile de déboulonner un mythe. Peut-être la Société suisse d’utilité publique (SSUP), organisatrice de la cérémonie commémorative au Grütli, y parviendra-t-elle? Après avoir discrètement annoncé le lancement d'un concours en 2012, elle passera aux choses sérieuses en 2014. Objectif: trouver un texte qui redonne aux citoyens l'envie de chanter la Suisse, l'idée étant d'introduire le nouvel hymne en 2015. Alors à vos stylos!

En attendant, vous pouvez réviser les paroles de votre classique ou le réécouter ci-dessous (interprété par l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne):

Première strophe, deuxième strophe, troisième strophe, quatrième strophe


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

En consultationVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptionsVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptions

Top