Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swisscom: les clients ayant payé pour une deuxième année de garantie sur des produits Apple seront remboursés

Alors que plusieurs clients de Swisscom avaient payé 29 francs supplémentaires pour une extension de garantie (sur des produits Apple), ils se verront remboursés grâce à l'intervention de la Fédération romande des consommateurs. Selon Swisscom, la faute viendrait d'Apple, qui aurait imposé de nouvelles conditions.

03 nov. 2017, 06:47
Swisscom promet désormais d'offrir deux ans de garantie à tous ses clients, même si le ticket de caisse fait figurer un an seulement. (Illustration)

Des clients de Swisscom ayant payé 29 francs pour une deuxième année de garantie sur certains produits Apple se verront remboursés par l'entreprise suisse de télécommunications. Une intervention de la FRC est à l'origine de ce remboursement.

"Joli succès pour l'Alliance" (des consommateurs), se félicite dans un communiqué publié vendredi la Fédération romande des consommateurs (FRC). A sa demande, Swisscom a accepté de modifier ses pratiques en matière de garantie des défauts pour certains produits Apple (notamment les iPhone, Apple Watch, iPad et accessoires Apple), se félicite-t-elle.

Les personnes ayant payé 29 francs pour une extension de garantie (de deux ans), en méconnaissance de cause, pourront récupérer la somme. En effet, la loi oblige le vendeur, en l'occurrence Swisscom, à octroyer une garantie de deux ans sans possibilité de la réduire. Swisscom a reconnu une erreur de formulation, qui a entraîné une confusion entre la garantie légale du vendeur (deux ans) et la garantie contractuelle (gratuite la première année).

L'opérateur a rejeté la faute sur Apple, qui lui aurait imposé de nouvelles conditions au printemps. Reste que, relève la FRC, Swisscom est tenu vis-à-vis de ses clients d'offrir une garantie de deux ans et ne peut pas occulter ce fait pour amener ses clients à opter pour une extension payante.

L'opérateur promet désormais d'offrir deux ans de garantie à tous ses clients, même si le ticket de caisse fait figurer un an seulement, précise la FRC. Ceux qui auront payé 29 francs pour l'extension de la garantie se verront remboursés. La FRC met à disposition des clients concernés un formulaire spécial pour qu'ils récupèrent leur dû. Pour obtenir gain de cause, ils devront cependant avoir effectué leur achat depuis la mi-avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias