Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swisscom, Salt et Sunrise pas d'accord sur le tempo de la 5G

Swisscom, Salt et Sunrise envisage de façon différente la future attribution de fréquences de téléphonie mobile en vue de la technologie 5G, qui pourrait se faire aux enchères, ou pas. Elle devrait intervenir à fin 2018.

05 nov. 2017, 12:52
L'introduction de la nouvelle technologie mobile 5G est entravée par la normes de radioprotection, se sont plaints à plusieurs reprises les trois grands opérateurs.

Swisscom, Salt et Sunrise ne sont pas d'accord sur la future attribution de fréquences de téléphonie mobile en vue de la technologie 5G. Si pour Swisscom, le temps presse, Sunrise et Salt veulent d'abord un assouplissement des valeurs-limites de radioprotection.

En Suisse, les valeurs-limites sont dix fois plus sévères que dans l'Union européenne. Ainsi, l'introduction de la nouvelle technologie mobile 5G est entravée, se sont plaints à plusieurs reprises les trois grands opérateurs. Dans de nombreux lieux, la limite maximale est déjà atteinte.

Ainsi, les antennes ne peuvent plus être équipées pour la nouvelle génération mobile et cela devient de plus en plus difficile de construire de nouvelles antennes. A certains endroits, la puissance de transmission des antennes doit de plus être réduite, ce qui diminue encore la couverture et les capacités, observent les opérateurs.

Aux enchères ou non

Swisscom plaide pour une distribution la plus rapide possible des nouvelles fréquences pour la 5G. "Nous souhaitons une mise aux enchères au 1er semestre 2018", a déclaré à l'ats Armin Schädeli, confirmant un article de la NZZ am Sonntag. La nouvelle technologie permettra une accélération de la vitesse et des temps de connexion nettement réduits.

Les concurrents du premier opérateur helvétique, Sunrise et Salt, ont une analyse différente. Une attribution des nouvelles fréquences mobiles ne devrait pas intervenir avant 2020 et elles devraient être partagées en parts égales entre les opérateurs à des prix équitables, a déclaré Therese Wenger, porte-parole de Sunrise

Selon elle, l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) doit être adaptée au préalable. "Sinon, des investissements seront immobilisés dans des fréquences qui ne pourront pas être utilisées". Salt va dans le même sens. 

Le président de la Commission fédérale de la commission (ComCom), Stephan Netzle, a estimé dans l'hebdomadaire que l'attribution des fréquences devrait intervenir à fin 2018. Il parle aussi en faveur d'un assouplissement des normes de radioprotection. Environ tous les dix mois, le volume de transmission de données double, a ajouté Stephan Netzle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias