Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissgrid: il faudra investir 2,5 milliards dans le réseau électrique dans les 10 ans à venir

Selon Swissgrid, il faudra investir 2,5 milliards d'ici 2025 pour que le réseau électrique suisse reste fiable et que l'approvisionnement électrique de la Suisse soit garanti.

30 avr. 2015, 09:43
2,5 milliards pour maintenir et rénover le réseau électrique suisse, c'est moins que prévu.

L'opérateur de réseau électrique Swissgrid estime qu'il faudra investir 2,5 milliards de francs au cours des dix prochaines années pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et garantir la fiabilité du réseau. C'est "beaucoup moins" qu'une précédente estimation.

Sur ces 2,5 milliards de francs, 1 milliard est prévu pour le remplacement et l'entretien des infrastructures existantes, a indiqué jeudi Swissgrid lors de la présentation du rapport "Réseau stratégique 2025".

Le rapport prévoit deux scénarios pour 2025. Le premier est basé sur la stratégie énergétique planifiée par la Confédération avec l'extension des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire. Le deuxième prévoit une croissance plus lente des énergies renouvelables et une sortie partielle du nucléaire.

Un réseau optimisé est "impérativement nécessaire pour maintenir la sécurité d'approvisionnement et doit être construit à temps", souligne Swissgrid dans un communiqué. Le réseau 2025 aura probablement à peu près autant de kilomètres de lignes que le réseau actuel et moins que ce qui avait été prévu dans le "réseau stratégique 2015" élaboré en 2009.

Les lignes stratégiques

Swissgrid a par présenté jeudi à Zurich les neuf projets de lignes nécessaires à l'exploitation dans le cadre du "réseau stratégique 2025".

- Chamoson-Chippis, dans le Valais, pour le transport de l'énergie issue des nouvelles centrales thermiques

- Chippis-Bickigen, qui traverse le col de la Gemmi, pour adapter la ligne

- Pradella - La Punt, en Engadine, pour éliminer un goulet d'étranglement

- Chippis - Lavorgno (ligne de la vallée de Conches), pour le transport de l'énergie provenant des centrales électriques du Valais et l'approvisionnement en électricité des NLFA

- Beznau - Mettlen (ligne de la vallée de la Reuss), pour éliminer un goulet d'étranglement

- Bassecourt (JU) - Mühleberg

- Magadino

- Génissiat (FR) - Foretaille (GE)

- Mettlen - Ulrichen (ligne du Grimsel), pour le transport d'électricité de la vallée du Grimsel et du Valais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias