Swissgrid: il faudra investir 2,5 milliards dans le réseau électrique dans les 10 ans à venir

chargement

Electricité Selon Swissgrid, il faudra investir 2,5 milliards d'ici 2025 pour que le réseau électrique suisse reste fiable et que l'approvisionnement électrique de la Suisse soit garanti.

  07.08.2015, 15:21
1/2  

L'opérateur de réseau électrique Swissgrid estime qu'il faudra investir 2,5 milliards de francs au cours des dix prochaines années pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et garantir la fiabilité du réseau. C'est "beaucoup moins" qu'une précédente estimation.

Sur ces 2,5 milliards de francs, 1 milliard est prévu pour le remplacement et l'entretien des infrastructures existantes, a indiqué jeudi Swissgrid lors de la présentation du rapport "Réseau stratégique 2025".

Le rapport prévoit deux scénarios pour 2025. Le premier est basé sur la stratégie énergétique planifiée par la Confédération avec l'extension des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire. Le deuxième prévoit une croissance plus lente des énergies renouvelables et une sortie partielle du nucléaire.

Un réseau optimisé est "impérativement nécessaire pour maintenir la sécurité d'approvisionnement et doit être construit à temps", souligne Swissgrid dans un communiqué. Le réseau 2025 aura probablement à peu près autant de kilomètres de lignes que le réseau actuel et moins que ce qui avait été prévu dans le "réseau stratégique 2015" élaboré en 2009.

Les lignes stratégiques

Swissgrid a par présenté jeudi à Zurich les neuf projets de lignes nécessaires à l'exploitation dans le cadre du "réseau stratégique 2025".

- Chamoson-Chippis, dans le Valais, pour le transport de l'énergie issue des nouvelles centrales thermiques

- Chippis-Bickigen, qui traverse le col de la Gemmi, pour adapter la ligne

- Pradella - La Punt, en Engadine, pour éliminer un goulet d'étranglement

- Chippis - Lavorgno (ligne de la vallée de Conches), pour le transport de l'énergie provenant des centrales électriques du Valais et l'approvisionnement en électricité des NLFA

- Beznau - Mettlen (ligne de la vallée de la Reuss), pour éliminer un goulet d'étranglement

- Bassecourt (JU) - Mühleberg

- Magadino

- Génissiat (FR) - Foretaille (GE)

- Mettlen - Ulrichen (ligne du Grimsel), pour le transport d'électricité de la vallée du Grimsel et du Valais.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 août

JusticeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-mêmeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-même

BlocusZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestationsZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestations

ArboricultureAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gelAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gel

Top