Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swisstransplant collabore avec le TCS et Alpine Air Ambulance

Swisstransplant, fondation cherchant à améliorer les processus liés au transport d'organes, annonce une nouvelle collaboration avec le TCS et Alpine Air Ambulance. Celle-ci entrera en vigueur le 1er juillet.

26 juin 2012, 17:47
Swisstransplant veut améliorer le processus de transport d'organes.

La fondation Swisstransplant, qui cherche à améliorer les processus liés au transport d'organes, annonce une nouvelle collaboration avec le Touring Club Suisse (TCS) et Alpine Air Ambulance (AAA). Ce partenariat entrera en vigueur le 1er juillet prochain, a-t-elle fait savoir mardi.

La nouvelle solution offre "une véritable complémentarité entre transport aérien et transport terrestre", écrit Swisstransplant dans un communiqué. Les frais de transports sont centralisés chez Swisstransplant et sont facturés au forfait, garantissant "une transparence totale des coûts", affirme la fondation en charge de l'attribution des organes.

Une centrale coordonnera désormais les transports d'organes, aussi bien sur route que par voie aérienne. Par ailleurs, des véhicules terrestres et un hélicoptère arborant le logo Swisstransplant doivent contribuer à sensibiliser la population à la question du don d'organes, ajoute l'organisation.

La logistique terrestre et aérienne particulièrement complexe qu'impliquent le don et la transplantation d'organes sera désormais gérée et coordonnée de manière centralisée par Swisstransplant. Alors que le TCS assure une couverture généralisée du réseau routier suisse, Alpine Air Ambulance vient compléter l'offre sur le plan aérien, souligne encore la fondation.

La Rega un peu surprise

La Rega, partenaire depuis des années de Swisstransplant, a pris la nouvelle avec calme. La responsable médias de la flotte de sauvetage, Karin Hörhager, s'est dite toutefois surprise de la méthode de communication: "il est étrange qu'on ne s'informe pas entre vieux partenaires", a-t-elle indiqué à l'ats.

La Rega constate qu'elle ne devra plus mobiliser des capacités pour le transport d'organes, transport qui n'a toujours été qu'une petite partie de ses activités. "La collaboration avec Swisstransplant a fait ses preuves depuis des années, et toujours fonctionné sans problème", a tenu à souligner Mme Hörhager.

Le recours occasionnel à la Rega restera également de mise, bien que ses appareils doivent avant tout rester disponibles pour secourir les patients en situation d'urgence, signale toutefois le communiqué de Swisstransplant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias