Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Télécommunications: les réseaux câblés pourraient connaître une forte accélération

Selon la faîtière Suissedigital, les réseaux câblés pourraient connaître une forte accélération grâce à la nouvelle technologie Docsis 4.0. Ils pourraient même rattraper la fibre optique.

16 avr. 2020, 15:14
Lors de l'envoi de contenus, la vitesse devrait être multipliée par quatre pour atteindre jusqu'à 6 Gbit/s, a indiqué jeudi la faîtière Suissedigital dans un communiqué. (illustration)

Les réseaux câblés pourraient connaître une forte accélération. Avec la nouvelle technologie Docsis 4.0, la vitesse de connexion en téléchargement pourrait atteindre 10 Gigabit par seconde (Gbit/s), un débit deux fois plus rapide qu’aujourd’hui.

Lors de l’envoi de contenus, la vitesse devrait être multipliée par quatre pour atteindre jusqu’à 6 Gbit/s, a indiqué jeudi la faîtière Suissedigital dans un communiqué. Jusqu’à présent, la technologie Docsis 3.1 permet une vitesse de 1 à 2 Gibt/s, selon les données de Cablelabs, un institut de recherche dédié à l’industrie des réseaux câblés.

Par rapport à Docsis 3.1, Docsis 4.0 a d’autres avantages, le Full Duplex permettant plusieurs transmissions simultanées sur le même spectre de fréquence, ce qui permet de charger plus rapidement des contenus, notamment.

 

 

Ce nouveau standard de transmission «est une étape importante de développement, qui illustre l’énorme potentiel de la technologie des réseaux câblés», a expliqué Reto Zumoberhaus, responsable stratégique chez Suissedigital.

Avec une vitesse de 10 Gbit/s, les réseaux câblés rattrapent la fibre optique. Salt a ainsi été le premier opérateur en Suisse à proposer une vitesse de 10 Gbit/s via la fibre en mars 2018. Au cours des derniers mois, Swisscom a également accéléré pour atteindre 10 Gbit/s. D’ici fin 2025, 50 à 60% des ménages et des commerces auront accès à une vitesse de connexion de 10 Gigabit par seconde (Gbit/s).

Technologie assez récente

Sunrise, qui dispose d’un petit réseau de fibre optique, prévoit également d’augmenter la cadence pour les clients de ce réseau, à 10 Gbit/s au cours du deuxième semestre.

Toutefois, la technologie Docsis 3.1 est encore assez récente en Suisse. A l’automne passé, UPC et Quickline ont relevé la vitesse à 1 Gbit/s. Selon Cablelabs, on pourrait aller jusqu’à 5 Gbit/s. «La question est ouverte de la date à laquelle les produits Docsis 4.0 seront disponibles en Suisse», écrit Suissedigital.

Certains doutent que Docsis 4.0 soit introduit, comme le directeur de l’opérateur Quickline Frédéric Goetschmann. Les charges opérationnelles des technologies de réseaux câblées sont en effet quatre fois plus importantes que pour la fibre optique, assure-t-il à AWP. Ainsi, beaucoup d’opérateurs installent la fibre optique directement lors de constructions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias