Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Télescope géant installé au Stellarium du Gornergrat

L'installation du télescope géant du "Stellarium Gornergrat" à Zermatt est terminée. Chercheurs et public sont attendus dès la mi-décembre pour observer le ciel.

09 juil. 2013, 15:26
L'observatoire du Gornergrat a été bâti en 1960 dans les deux tours de l'hôtel Kulm, à 3135 mètres d'altitude.

Le télescope géant de l'observatoire du Gornergrat à Zermatt dans le Haut-Valais est en place. Les travaux d'installation sont terminés. Le projet "Stellarium Gornergrat" doit être opérationnel dès la mi-décembre.

La nouvelle infrastructure aura une fonction multiple, selon un article du "Walliser Bote" de mardi. Elle sera accessible aux chercheurs ainsi qu'au public sous diverses formes, explique le secrétaire du Matterhorn Group Fernando Clemenz.

Dès la mise en service, l'hôtel Kulm, qui abrite les deux coupoles de l'observatoire, proposera des "starlight diner" qui allieront gastronomie et observation du ciel. Mais le télescope doit aussi servir à satisfaire la curiosité d'un très large public.

Sur internet

Entièrement automatisé, commandé par ordinateur, il sera possible de visualiser les observations par le biais d'internet. La manière de le faire n'est pas encore déterminée, mais il s'agit de l'un des objectifs du projet, précise M. Clemenz.

Actuellement déjà, une caméra spéciale installée sur la coupole photographie le ciel sur 360 degrés. Les images peuvent être visualisées sur le site internet du projet.

Le "Stellarium Gornergrat" a été lancé par la bourgeoisie de Zermatt avec la High Altitude Research Stations Jungfraujoch and Gornergrat et les universités de Berne et de Genève. La bourgeoisie et ses partenaires financent l'essentiel de l'infrastructure devisée à 500'000 francs. La fondation et les universités prendront en charge la plus grande partie des coûts d'exploitation.

Atout touristique

Pour la bourgeoisie, il était impensable d'abandonner l'observatoire du Gornergrat, explique M. Clemenz. Il a été bâti en 1960 dans les deux tours de l'hôtel Kulm, à 3135 mètres d'altitude et fait partie de l'histoire du lieu.

Le Gornergrat est un des meilleurs sites d'observation du ciel dans les Alpes. Et l'observatoire contribue à l'attrait touristique du site qui voit défiler 800'000 visiteurs chaque année.

En plus de l'observatoire, le projet inclut encore une halle d'exposition qui servira à expliquer aux visiteurs les travaux de recherche que les universités entreprennent avec ces téléscopes. L'ouverture de cet espace est prévu pour l'automne 2013 au plus tôt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias