Tempête Eleanor/Burglind: retour à normale, mais le risque d'avalanche reste élevé

chargement

Meteo La situation s'est calmée à travers la Suisse, après la tempête Eleanor/Burglind qui a frappé le pays mercredi et jeudi. La prudence reste toutefois de mise, notamment en raison du risque élevé d'avalanche.

  05.01.2018, 13:54
1/2  

Après les fortes intempéries de ces derniers jours, la situation s'est normalisée progressivement vendredi en Valais et ailleurs en Suisse. D'ici la soirée, la quasi-totalité des routes valaisannes devaient être rouvertes.

Pour les avalanches, le niveau de risque est toujours de degré 4 (fort), mais de manière générale la situation se détend, a indiqué à l'ats Pascal Stoebener, chef de la section dangers naturels de l'Etat du Valais. Avec un ciel qui s'éclaircit, on pourra voler et déminer. "La quasi-totalité des routes devraient être rouvertes ce soir."

Respecter les consignes

Pour le week-end, les conditions devraient encore s'améliorer. Mais le conseil est clair pour les amateurs de ski, de raquettes ou de randonnées: rester sur les pistes et suivre les indications données par les communes afin d'éviter au maximum les problèmes, souligne Pascal Stoebener.

 

 

La police valaisanne note que l'avis de prudence de ces derniers jours a pu être levé. Elle relève néanmoins que des glissements de terrain et de neige sont "toujours possibles". A Monthey, la Vièze a entamé sa décrue après deux jours de fortes montées des eaux. Le dispositif d'alerte a pu être levé, mais la surveillance se poursuit notamment en raison du terrain très instable dans la Vallée d'Illiez.

Dans le canton de Neuchâtel, au vu de l'élévation exceptionnelle des cours d'eau, l'accès aux rives est interdit jusqu'à nouvel avis pour des questions de sécurité, ont indiqué les autorités cantonales. De plus, une grande vigilance est recommandée sur les rives des lacs.

Courses d'Adelboden maintenues

Dans l'Oberland bernois, les courses de Coupe du monde de ski alpin à Adelboden auront bel et bien lieu samedi et dimanche malgré le glissement de terrain qui a coupé la route cantonale en provenance de Frutigen. La circulation doit être rétablie en mode alterné dès samedi à 06h00. Les bus navettes conduiront les 40'000 spectateurs sur place, comme prévu.

Un autre glissement de terrain a obstrué, durant la nuit de jeudi à vendredi, l'autoroute A3 sur une vingtaine de mètres près de Mühlerhorn (GL), le long du Walensee. Il s'est produit peu après minuit et a endommagé deux voitures, sans faire de blessé. Le trafic a été rétabli partiellement quatre heures plus tard et entièrement vendredi après-midi.

 

 

Trafic ferroviaire perturbé

Ailleurs, les suites de la tempête continuent de paralyser le trafic ferroviaire par endroits. La voie entre Tavannes et Les Reussilles (BE) est toujours interrompue à cause de dégâts provoqués par la tempête. Idem pour celle entre Genève et Bellegarde (F), coupée par un glissement de terrain.

Sur la ligne Zermatt-Brigue, le trafic était interrompu jusqu'à 17h00 entre Täsch et Viège. Entre Martigny (VS) et Vallorcine (F) par contre, la voie qui était coupée par un glissement de terrain est à nouveau praticable.

Le trafic du MOB reste impossible entre Château-d'Oex (VD) et Gstaad (BE) à cause d'un glissement de terrain ainsi qu'entre Zweisimmen (BE) et La Lenk (BE) suite au déraillement d'un train mercredi. Le tronçon Saanenmöser-Zweisimmen est, en revanche, rouvert.

Le canton de Vaud a levé l'avis de prudence. Plusieurs centaines d'interventions ont été dénombrées à cause des intempéries. Toutes les routes qui avaient dû être fermées ont pu être rouvertes et la décrue des cours d'eau de l'ensemble du canton s'est amorcée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bonne nouvelleSki alpin: les courses d’Adelboden sont maintenues après la tempête EleanorSki alpin: les courses d’Adelboden sont maintenues après la tempête Eleanor

IntempériesTempête Eleanor/Burglind: 5 morts en France et en Espagne, ainsi que des inondations prévuesTempête Eleanor/Burglind: 5 morts en France et en Espagne, ainsi que des inondations prévues

MétéoLa tempête Eleanor s'acharne sur la Suisse, la carte des dangers a viré au rougeLa tempête Eleanor s'acharne sur la Suisse, la carte des dangers a viré au rouge

TempêteTempête Eleanor/Burglind: les dégâts sont estimés à plus de 50 millions de francs en SuisseTempête Eleanor/Burglind: les dégâts sont estimés à plus de 50 millions de francs en Suisse

MétéoTempête Eleanor/Burglind: trafic ferroviaire et routier encore perturbé et des millions de francs de dégâtsTempête Eleanor/Burglind: trafic ferroviaire et routier encore perturbé et des millions de francs de dégâts

Top