Temps froid et humide: moins de noyades durant l'été 2014

chargement

météo La mauvaise météo de l'été 2014 n'a pas eu que des inconvénients: elle a permis de réduire le nombre de noyades et de sauvetages en montagne.

  27.08.2014, 16:10
Les précipitations ont été supérieures de 10 à 30% par rapport à la norme sur le plateau central et de 50 à 80% au Tessin (ci-dessus Lugano).

L'été 2014 a été trop humide et avare en soleil presque partout en Suisse. Au nord des Alpes, les températures affichées ont été inférieures d'un degré à celles de l'année dernière. Ce mauvais temps a toutefois permis de réduire le nombre de noyades et de sauvetages en montagne.

Les températures de cette année sont supérieures d'environ un degré à la moyenne à long terme entre 1961 et 1990, relève mercredi SF Meteo - peu avant la fin de l'été météorologique dimanche. Par rapport à la période 1981-2010, elles sont cependant globalement inférieures d'un demi-degré.

Cette année, les journées dépassant les 25 degrés ont été particulièrement rares. La ville de Zurich n'en a par exemple compté que 22, contre 34 habituellement. Le Tessin a pour sa part perdu 150 heures d'ensoleillement par rapport à la norme saisonnière.

Le nombre de jours de forte chaleur - supérieurs à 30 degrés - est en revanche globalement resté dans la norme. Cela s'explique toutefois principalement par la chaude semaine de Pentecôte début juin, relativise SF Meteo.

L'été 2014 a également été trop humide par rapport à la normale. Les précipitations ont été supérieures de 10 à 30% par rapport à la norme sur le plateau central et de 50 à 80% au Tessin. Ces fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, particulièrement dans l'Emmental bernois et la région de l'Entlebuch, située entre Berne et Lucerne.

Moins de noyades

Ce mauvais temps n'a toutefois pas eu que des inconvénients. Selon la Société suisse de sauvetage (SSS), il a permis de réduire "significativement" le nombre de personnes noyées dans les eaux suisses.

Cet été, 19 personnes - 14 hommes, deux femmes et trois enfants - sont mortes dans les rivières et les lacs, contre 37 à fin août l'année dernière. En raison des températures fraîches, l'envie de baignade était moins forte, note l'organisation.

Le temps froid et humide a également eu un impact sur le nombre d'opérations de sauvetage en montagne. Les hélicoptères de la Rega ont ainsi effectué près de 200 missions de moins que l'année dernière.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'Autriche menace les non-vaccinés de confinementCoronavirus: l'Autriche menace les non-vaccinés de confinement

ARMÉENouvel avion de combat: pourquoi le F-35 américain pourrait coûter plus que prévuNouvel avion de combat: pourquoi le F-35 américain pourrait coûter plus que prévu

SANTÉAssurance maladie: mieux soigner les jeunes mamans par la prise en charge de tous les traitementsAssurance maladie: mieux soigner les jeunes mamans par la prise en charge de tous les traitements

Mieux soigner les jeunes mamans

Une motion demandée au Conseil national propose que la prise en charge intégrale des traitements post-partum soit...

  23.10.2021 07:34
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 22 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 22 octobre

Top