Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Temps libre: se détendre dans la nature ou devant son écran, les Suisses ne savent choisir

Les Suisses préfèrent-ils passer leur temps libre à l'extérieur ou se détendre devant la télé/internet? Une enquête en ligne montre que la population sondée est divisée en deux sur ce point. Dans les autres catégories, plus de femmes préfèrent la lecture, et les hommes le sport.

30 oct. 2017, 11:37
 Pour 52% des sondés, passer du temps dans des espaces verts est particulièrement reposant.

Les Suisses hésitent entre immersions dans la nature et dans la technologie moderne pour se détendre. Pour 52% d'entre eux, passer du temps dans des espaces verts est particulièrement reposant. Regarder la télévision ou des séries et surfer sur Internet l'est aussi pour 45% des Helvètes.

 

 

Pour les personnes ayant des enfants à la maison, c'est la catégorie "passer du temps avec les enfants" qui arrive en tête des activités reposantes, selon le sondage en ligne de l'institut de recherche sotomo publié lundi. En revanche, si l'on prend l'ensemble des sondés, la part des personnes qui parviennent à bien se reposer avec des enfants semble relativement faible (21%).

On note aussi d'autres différences sur les activités reposantes, notamment entre hommes et femmes. Pour près de la moitié des femmes, la lecture est un passe-temps présentant un grand effet régénérateur. Ce n'est le cas que pour un homme sur quatre. Une majorité d'hommes disent préférer le sport pour se détendre.

 

Des soirées spontanées

La compagnie des autres permet aussi à 38% des Suisses de se ressourcer. On aime par exemple se changer les idées au cours de soirées entre amis, souvent organisées spontanément. Plus de la moitié des sondés conviennent de leurs rendez-vous quelques jours avant, voire le jour même.

Les moins spontanées sont les mères ayant des enfants à la maison: 38% d'entre elles organisent des sorties en dernière minute, contre 49% pour les pères avec enfants à la maison. Chez les autres hommes, la part de ceux qui conviennent de rendez-vous spontanés s'élève même à 59%. Chez les autres femmes, elle se situe à 50%.

Les Helvètes sont pris en moyenne 2,2 soirs par semaine pour des sorties, pour faire du sport ou encore assister à des réunions. Les jeunes adultes de moins de 25 ans ont un rendez-vous 3,3 soirs par semaine en moyenne. Chez les retraités, le chiffre chute à 1,4 soir. Tandis que les Alémaniques sont pris 2,1 soirs par semaine, la moyenne est de 2,8 pour les Romands et de 2,2 pour les Tessinois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias