Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Terrorisme: 52 heures d’exercice pour tester les structures suisses du 11 au 13 novembre

Du 11 au 13 novembre prochain, la Suisse testera ses capacités à affronter une menace terroriste durable, via un exercice d’une durée de 52 heures. 70 organisations à travers le pays seront mises à contribution.

31 oct. 2019, 09:40
L'exercice du Réseau national de sécurité 2019 a pour thème une menace persistante, comprenant des attaques à l'encontre d'infrastructures critiques, du chantage et de possibles attentats. (illustration)

La Suisse testera du 11 au 13 novembre durant 52 heures d’affilée si elle est prête à affronter une menace terroriste durable. L’exercice d’état-major qui mettra à contribution 70 organisations dans tout le pays vise à éviter les crises.

Il servira aussi à évaluer la collaboration entre les différents organes de sécurité dans un contexte terroriste très tendu, ont annoncé jeudi à Berne les responsables. L’exercice du Réseau national de sécurité 2019 a pour thème une menace persistante, comprenant des attaques à l’encontre d’infrastructures critiques, du chantage et de possibles attentats.

 

A lire aussi : Antiterrorisme: opération d’envergure dans les cantons de Zurich, Berne et Schaffhouse

 

Il s’aligne sur la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste élaborée il y a quatre ans par le Conseil fédéral, en collaboration avec les acteurs cantonaux. La prévention des crises est l’un des principaux domaines d’action de cette stratégie.

Confédération, cantons et communes ont déjà fourni ces dernières années des efforts sur les autres axes que sont la prévention, la répression et la protection. Mais des exercices réguliers à l’échelle du réseau national de sécurité sont nécessaires pour évaluer la gestion de crises.

Scénario très réaliste

Selon les autorités, le scénario prévu est des plus réalistes. Il a été affiné entre avril 2018 et septembre 2019 sous la forme de quatre rapports de situation remis aux participants de manière échelonnée.

Les acteurs impliqués ont ainsi pu adapter leurs plans et leurs stratégies à tous les niveaux afin de se tenir prêts pour le prochain rapport. A chaque fois, de nouvelles situations complexes sont venues s’ajouter aux précédentes, incitant la Confédération, les cantons et les exploitants des infrastructures critiques à s’adapter en conséquence dans un délai limité.

L’exercice sera piloté via une régie mise en place à la caserne militaire de Berne. Le rapport final qui exposera les enseignements tirés devrait être publié mi-2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias