Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Terrorisme: l'Office fédéral de la police a a enquêté sur 70 cas de djihadisme en 2016

L'Office fédéral de la police a enquêté sur 70 affaires liées au djihadisme dans le courant de l'année dernière. Il a prononcé une interdiction d'entrée en Suisse à 39 personnes durant la même période.

04 avr. 2017, 12:06
La Suisse a renforcé sa lutte anti-terroriste.

La lutte contre le terrorisme a particulièrement occupé l'Office fédéral de la police (fedpol) en 2016. En tout, 39 interdictions d'entrée en Suisse ont été émises contre des sympathisants djihadistes, selon le rapport annuel publié mardi.

Fedpol a traité près de 70 enquêtes policières touchant au djihadisme, dont 60 font l'objet d'une procédure pénale auprès du Ministère public de la Confédération (MPC).

L'équipe en charge de la lutte anti-terroriste a été renforcée. Un spécialiste du terrorisme a été engagé en septembre 2016 et des attachés de police ont été stationnés en Turquie (octobre 2016) et en Tunisie (avril 2017).

Le réseau d'attachés de police a pu être adapté et renforcé l'année dernière grâce à des synergies avec le réseau des gardes-frontière. Fedpol a ainsi pu attribuer plus de personnel à la lutte contre le terrorisme.

En parallèle, fedpol appelle a réviser certaines lois afin de combler des lacunes. Des projets devraient être présentés dans le courant de l'année pour permettre aux polices d'agir en dehors des poursuites pénales, ou pour autoriser les autorités à communiquer des informations sur un compte bancaire en cas de soupçon de financement d'activités terroristes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias