//
 16.08.2018, 12:03

Terrorisme: le nombre de voyageurs du djihad partis de Suisse se situe toujours à 93 cas

chargement
Depuis 2001 jusqu'à aujourd'hui, 78 départs ont été recensés vers la Syrie et l’Irak et 15 vers la Somalie, l’Afghanistan et le Pakistan. (illustration)

Terrorisme Selon le Service de renseignement de la Confédération, le nombre de voyageurs du djihad partis de Suisse reste stable. Aucun départ n’a été constaté depuis 2016.

Le nombre de voyageurs du djihad partis de Suisse se situe toujours à 93 cas, indique jeudi le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Ils concernent notamment une douzaine de femmes ayant un lien avec la Suisse et plus de vingt mineurs de moins de 12 ans.

Parmi eux, six enfants ont au moins un parent au bénéfice de la nationalité suisse, précise le SRC dans un communiqué. Sur les 93 cas recensés depuis 2001, 31 personnes détiennent la nationalité suisse (dont 19 binationaux).

Aucun départ depuis 2016

Aucun départ depuis la Suisse n’a été constaté depuis 2016. Depuis 2001 jusqu'à aujourd'hui, 78 départs ont été recensés vers la Syrie et l’Irak et 15 vers la Somalie, l’Afghanistan et le Pakistan. Pour la première fois, le SRC a enregistré un départ aux Philippines, relève-t-il.

Et de rappeler que ces chiffres sont cumulatifs, si bien que certains voyageurs sont encore sur place. D'autres circulent dans les régions en conflit, 32 personnes sont décédées (dont 26 décès confirmés) et 16 sont rentrées en Suisse (13 cas confirmés). Le SRC publie les chiffres des voyageurs du djihad tous les trimestres, sauf évolution significative.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TerrorismeGrande-Bretagne: perpétuité pour une djihadiste qui préparait un attentatGrande-Bretagne: perpétuité pour une djihadiste qui préparait un attentat

sécuritéArmée suisse: 42 cas d'extrémisme, principalement de droite, signalés en 2017, djihadistes en net reculArmée suisse: 42 cas d'extrémisme, principalement de droite, signalés en 2017, djihadistes en net recul

TerrorismeFrance: deux djihadistes partis combattre en Syrie écopent de 15 ans de prisonFrance: deux djihadistes partis combattre en Syrie écopent de 15 ans de prison

Top