20.09.2017, 17:34

Terrorisme: les policiers suisses ne devront pas porter leur arme en permanence

chargement
La motion UDC souhaitait permettre aux policiers et aux douaniers de pouvoir porter plus facilement une arme même en dehors des heures de service. (illustration)

Terrorisme Les policiers suisses ne devront pas porter leur arme en permanence. Le National a refusé mercredi une motion UDC qui voulait augmenter la sécurité après les différents attentats qui ont touché l'Europe. Cette question devrait relever uniquement des cantons.

Il n'est pas nécessaire que les policiers portent en permanence leur arme de service. Le National a refusé mercredi par 93 voix contre 88 une motion UDC qui voulait ainsi augmenter la sécurité, après les différents attentats qui ont secoué l'Europe.

Si des policiers se rendant à leur travail ou à des loisirs portaient en toute discrétion une arme, ils pourraient intervenir plus rapidement en cas d'attaque terroriste par exemple, a illustré Lukas Reimann (UDC/SG), jugeant la mesure essentielle pour assurer la sécurité en Suisse.

Lors des attentats de Paris, des policiers armés en civil qui se trouvaient sur place par hasard avaient ainsi pu neutraliser quelques uns des terroristes, a-t-il ajouté.

Une question relevant des cantons

Le conseiller national souhaitait permettre aux policiers et aux douaniers de pouvoir porter plus facilement une arme même en dehors des heures de service: leur carte de légitimation des autorités devrait faire office de permis de port d'armes.

De plus, les représentants des forces de l'ordre devraient pouvoir obtenir le permis de port d'armes sans devoir prouver qu'ils ont besoin d'une arme.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rappelé que cette question relève uniquement des cantons. A eux de décider si les policiers devraient porter en permanence leur arme de service, et d'adapter en conséquence leur législation. Par ailleurs, certains permettent déjà à leurs policiers de pouvoir utiliser leur carte de légitimation comme permis de port d'armes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VacancesLe terrorisme influence les Suisses dans leur choix de vacancesLe terrorisme influence les Suisses dans leur choix de vacances

TerrorismeTerrorisme: les sacs à dos seront désormais interdits lors de nombreux concerts en SuisseTerrorisme: les sacs à dos seront désormais interdits lors de nombreux concerts en Suisse

SécuritéTerrorisme: la Suisse va maintenir les 70 postes supplémentaires créés en 2015Terrorisme: la Suisse va maintenir les 70 postes supplémentaires créés en 2015

Top