Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin: le niveau des eaux baisses, les routes restent fermées

Les lacs tessinois ont vu leur niveau baisser plus vite que prévu, après les inondations de ces derniers jours. Les pluies moins intenses et la limite basse des chutes de neige expliquent cette situation. Certaines routes restaient toutefois fermées mardi.

18 nov. 2014, 17:46
Boy Fedro walks on a flooded street in Locarno, Switzerland, Wednesday, November 12, 2014. The Southern part of Switzerland is hit with heavy rain for the last few day leading to partial floodings. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Le niveau des lacs tessinois a baissé plus vite que prévu. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) explique cette situation par les pluies moins intenses qu'attendu et la limite basse des chutes de neige. La cote d'alerte maximale ne sera toutefois levée que vendredi.

Entre lundi et mardi matin, le niveau du lac Majeur a baissé de 12 centimètres, à 196,2 mètres. Mardi après-midi, le niveau était à 196,1 mètres.

Un temps sec s'est installé mardi au Sud des Alpes. Il devrait persister jusqu'au week-end. A ce stade, le Tessin a été arrosé quatre à cinq fois plus que pendant un mois de novembre habituel, a précisé MétéoSuisse à l'ats.

L'OFEV avertit que des glissements de terrain peuvent toujours se produire spontanément. Le risque ne diminuera que dans un ou deux jours, les terrains en pente restant gorgés d'eau.

La route cantonale de Davesco-Soragno demeure fermée. Un éboulement avait tué deux femmes dans cette localité proche de Lugano dans la nuit de samedi à dimanche. Les travaux de déblaiement y ont débuté.

La police tessinoise a précisé entre-temps que l'homme grièvement blessé dans l'accident était un homme âgé de 35 ans, et non 44 comme annoncé précédemment. Son état de santé reste critique.

Routes bloquées

Le long du lac Majeur, la route entre Brissago (TI) et Verbania (I) reste fermée sur le côté italien près de Cannero Rivera. Un glissement de terrain s'y est produit lundi. Beaucoup de frontaliers venant du Piémont au Tessin utilisent cette route. Mardi, ils ont dû emprunter le Centovalli ou le bateau de l'autre côté du lac.

Dans la région de Lugano et de Mendrisio, une demi-douzaine de routes étaient bloquées en raison d'éboulements, a indiqué Viasuisse.

Lundi, trois familles avaient été évacuées à Vacallo, dans le sud du canton, en raison des risques de glissement de terrain. Elles devaient toutefois pouvoir regagner leurs maisons mardi, selon la commune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias