Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin: les autorités ferment un lycée privé controversé

Suite aux révélations de la Radio-Télévision de la Suisse italienne et à une enquête administrative, le département tessinois de l'Instruction publique a annoncé sa décision de fermer un lycée privé de Lugano. Les élèves pouvaient passer leur maturité à Naples et à la faveur d'examens truqués, avaient la garantie presque absolue de succès.

04 avr. 2019, 18:28
Les étudiants du lycée privé tessinois avaient la garantie de réussite aux examens.

Les autorités tessinoises ont révoqué avec effet immédiat l’autorisation d’exercer du lycée privé Fogazzaro, à Lugano. Les étudiants avaient la possibilité de passer leurs examens à Naples, en Italie, avec la quasi-certitude d'y obtenir le titre de maturité.

Le Département tessinois de l’Instruction publique (DECS) a annoncé sa décision "drastique" jeudi au terme d'une enquête administrative. La direction de l’Institut Fogazzaro, basé à Breganzona, tout près de Lugano, n'était pas atteignable pour une réaction.

Les méthodes d'enseignement douteuses de l'école privée, dont l'autorisation d'exercer du canton avait été accordée pour la dernière fois en 2012, avaient été mises en lumière par un reportage diffusé fin janvier dernier dans le cadre de l'émission "Falò" de la Radio-Télévision de la Suisse italienne (RSI).

L’enquête de la RSI montrait que l’institut privé italien Fogazzaro, dont le siège principal se trouve à Naples, envoyait ses élèves, au terme des quatre ans de lycée, passer leurs examens finaux à Pomigliano d’Arco, dans la périphérie industrielle de la ville parthénopéenne.

Avec la garantie presque absolue de succès, à la faveur d'examens truqués, de réponses transmises aux étudiants et autres aides "sous la table". L'enquête de la RSI a poussé les autorités à réagir.

"L'Institut Fogazzaro s’est servi de l’autorisation d’exercer délivrée en 2012 pour offrir un service permettant d’obtenir la maturité sans l’évaluation objective nécessaire des compétences de l’élève. Il ne fait donc aucun doute que l’institut se trouve aujourd’hui dans une situation d’abus", ses services étant "contraires aux règles de base d’un véritable parcours scolaire de qualité", a asséné le Département tessinois de l’Instruction publique dans sa note.

Autorités italiennes alertées

Le canton a voulu mettre un terme immédiatement à cette filière de maturité, un titre qui donne accès aux universités, hautes écoles pédagogiques ou écoles universitaires professionnelles en Suisse.

Le DECS précise encore qu’il a signalé le cas au Ministère public de Lugano, ainsi qu'aux autorités administratives italiennes compétentes, "afin de leur permettre d'intervenir si elles l'estiment opportun".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias