Le rêve d'une ligne de plaine à travers les Alpes s'est encore rapproché mardi. Le dernier bloc de béton a été posé dans le tube est du tunnel de base du Ceneri. Les travaux intérieurs sont presque terminés. La technologie ferroviaire sera placée d'ici 2019.
La dernière voûte du tunnel est a été bétonnée mardi, environ une année après la percée du tunnel du Ceneri. Au total, plus d'un million de mètres cubes de béton ont été utilisés, selon les données d'Alptransit.
Long de 15,4 kilomètres, le tunnel devrait être terminé en 2020. Les trains pourront ensuite rouler jusqu'à 200 km/h et ainsi réduire le temps de trajet entre Bellinzone, Lugano et Locarno.
Prochaine étape
Mais avant d'arriver à la mise en circulation, toutes les installations techniques doivent encore être montées. Il s'agit des voies et aussi de l'ensemble de la technique ferroviaire, a dit à l'ats Dino Alfaré, responsable de l'exécution de la technique ferroviaire chez Alptransit.
Cette étape débutera en été 2017. Selon M. Alfaré, elle représente un défi particulier. Une multitude d'acteurs y contribuent et doivent être coordonnés.