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Tessin: veille de fête au Monte Ceneri

C'est un travail de longue haleine qui s'est achevé et qui risque d'être dignement célébré. En vue de l'inauguration officielle des nouvelles lignes ferroviaires entre Locarno et Bellinzone , vendredi, AlpTransit cède le tunnel de base aux CFF.

01 sept. 2020, 00:01
/ Màj. le 01 sept. 2020 à 07:00
Il s’agit du plus grand projet de tunnel en Suisse, après ceux du Gothard et du Lötschberg.

Le chantier du siècle est enfin achevé. La nuit dernière, Dieter Schwank, directeur général du maître d’ouvrage AlpTransit Gotthard SA (ATG), a remis le tunnel de base du Monte Ceneri, qui vient compléter les Nouvelles Lignes ferroviaires alpines (NLFA), aux CFF, qui en assureront l’exploitation. Hier, sur le site du nouveau tunnel de base – au Nodo de Camorino, entre Locarno et Bellinzone –, des représentants de l’Office fédéral des transports (OFT), d’ATG et des CFF ont rencontré les médias.

Dieter Schwank est revenu sur les diverses phases de l’histoire de la construction du troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg: l’excavation, l’installation des technologies ferroviaires, les tests de sécurité. Pour tester le tunnel, 2000 courses ont déjà été effectuées, correspondant à 40 000 kilomètres.

Défauts mineurs corrigés

Responsable CFF du projet de l’axe nord-sud via le Saint-Gothard,...

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