Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toujours pas de nouvelles du Jurassien bernois

La famille du Jurassien bernois enlevé au Mexique le 19 décembre 2010 est toujours sans nouvelles de lui un an plus tard.

12 déc. 2011, 12:50
capture_

Même si l'espoir devient très ténu, "le cas n'est pas classé" et "beaucoup de personnes travaillent dessus", a indiqué lundi à l'ats la soeur de l'industriel.

"On voit venir le 19 décembre avec angoisse", reconnaît la soeur du commerçant kidnappé. "A certains moments, on espère presque qu'il est décédé car sinon il doit vivre quelque chose d'horrible, à d'autres moments non, parce que si on accepte ça on ne lutte plus".

"Quand on apprend que des personnes sont réapparues jusqu'à 2-3 ans après avoir été enlevées, on se dit que c'est peut-être encore possible", dit-elle.

Aucune nouvelle piste n'est apparue ces derniers mois. Trois suspects arrêtés en début d'année, actuellement jugés pour d'autres crimes, n'ont pas encore été interrogés sur le rapt du Suisse. Le Bureau d'investigation spécialisé dans les affaires de délinquance organisée (SIEDO) a pourtant confirmé qu'ils étaient bien liés à l'enlèvement.

Pour la soeur du Jurassien bernois, qui qualifie ce délai d'"aberrant", cela montre que les enquêteurs "n'ont plus d'espoir qu'il soit encore vivant". Selon les autorités mexicaines, les suspects ne seront questionnés sur l'affaire qu'une fois achevée la procédure liée à leurs autres délits, ce qui devrait être le cas fin décembre.

"Deux gros dossiers"

Elément positif, la compagne du disparu, qui s'est rendue au Mexique, a aperçu "deux gros dossiers" consacrés au Suisse dans les bureaux du SIEDO. Celui-ci a aussi assuré suivre des pistes sérieuses.

Les proches du Jurassien bernois ont également affaire au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avec "un nouvel intervenant" qui "a du répondant", selon la soeur. En contact avec le Mexique, il a assuré la famille que l'ambassade de Suisse sur place exerçait "énormément de pression" sur les autorités locales.

Aucune nouvelle en revanche de l'avocat mexicain spécialisé dans les affaires d'enlèvements embauché par la famille. Ni du Ministère public de la région Emmental-Haute Argovie, à Fraubrunnen (BE), d'où est originaire le Suisse et auquel son dossier a été transmis.

Le commerçant bernois avait été enlevé le 19 décembre 2010 à Cuernavaca, ville touristique située à 90 km de Mexico où il résidait depuis près de 20 ans. Ses proches avaient payé le lendemain une rançon de 10'000 dollars (9300 francs). Ils sont sans nouvelles de lui et des ravisseurs depuis.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias