Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Toujours plus de pros en politique

D’après une étude publiée hier par l’Université de Genève, moins de 20% des parlementaires n’ont pas d’activité professionnelle annexe.

23 mai 2017, 23:23
/ Màj. le 24 mai 2017 à 00:01
ZUR STUDIE UEBER DIE ENTSCHAEDIGUNG DER BUNDESPARLAMENTARIER, AM DIENSTAG, 23. MAI 2017, ERHALTEN SIE FOLGENDE ARCHIVBILDER ---- Der Staenderat fotografiert an der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 6. Maerz 2017 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ SESSION STAENDERAT

La charge des parlementaires fédéraux continue de croître: plus de 80% d’entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine. Le Parlement de milice est un idéal qui ne recouvre pas la réalité. Quant au salaire, il serait comparable à celui d’un directeur de PME. «Il faut prendre congé de la notion de parlement de milice», a déclaré hier Philippe Schwab, secrétaire général de l’Assemblée fédérale.

Il a commenté la présentation d’une étude de l’Université de Genève sur le temps de travail et le salaire des élus fédéraux.

Un plein-temps pour la moitié des élus

Les personnes qui peuvent être considérées comme de vrais miliciens sont une infime minorité, a observé le politologue Pascal Sciarini, directeur de l’étude. Toutefois, moins de 20% des parlementaires n’ont pas d’autre activité professionnelle. La majorité se trouve entre ces deux extrêmes.

Le travail strictement parlementaire représente pour la moitié des élus fédéraux au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias