Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme d'achat: des mesures pour protéger la viande suisse

Le Conseil national a validé lundi par 95 voix contre 84 une motion du Conseil des Etats qui demande de corriger le privilège accordé aux privés en matière d'importation de préparations carnées.

02 mars 2015, 17:36
Il existe une nouvelle réglementation pour l'importation de la viande.

La Suisse doit prendre des mesures pour limiter le tourisme d'achat de la viande. Par 95 voix contre 84, le Conseil national a transmis lundi une motion du Conseil des Etats exigeant de corriger le privilège accordé aux privés en matière d'importation de préparations carnées. Eveline Widmer-Schlumpf s'y est opposée en vain.

Depuis juillet, il n'est possible d'importer en trafic touristique qu'un kilogramme de viande et préparations de viande par personne et par jour. Passé ce seuil, une taxe de 17 francs par kilo s'applique (contre 20 francs auparavant). La quantité maximale importable de 20 kg par jour a été supprimée.

Cette libéralisation inquiète la filière de la viande, des paysans aux détaillants. Le problème s'est accentué depuis la chute du cours de l'euro, a souligné le président de l'Union suisse des paysans Markus Ritter (PDC/SG).

La majorité de la Chambre du peuple s'est insurgée contre le privilège accordé aux privés, qui peuvent importer de la viande à meilleur prix que les commerçants, soumis à un taux de 23 francs par kg. Face à cette différence, les commerçants sont tentés de déclarer de manière abusive comme importation privée leurs achats à l'étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias